Objets connectés: Bouygues Telecom annonce ses premiers clients sur son réseau LoRa

L'opérateur téléphonique Bouygues Telecom a annoncé l'arrivée de premiers clients sur son réseau dédié aux objets connecté basé sur la technologie LoRa (Long Range), en cours de déploiement, lors d'une conférence de presse en présence du président de l'alliance, l'Américain Geoff Mulligan.

L'opérateur, filiale du groupe Bouygues, qui avait annoncé le déploiement de son réseau dédié en mars avec l'aide du fabricant de terminaux communicants Sagemcom, a cité la filiale infrastructures de transports du même groupe, Colas, ou encore le groupe industriel Schneider Electric.

"Grâce à ce type de technologie, nous avons la possibilité de savoir où se trouvent nos équipements, ce qui est une notion-clé afin d'améliorer notre productivité", a expliqué le directeur équipement et innovation de Colas, Christophe Lienard.

"Nous avions déjà équipé les plus importants d'un système plus coûteux mais nous allons désormais chercher à équiper nos 44.000 équipements restants afin de nous permettre une meilleure gestion", a-t-il détaillé.

Présent pour l'occasion à Paris, M. Mulligan a salué de son côté le déploiement du réseau de Bouygues Telecom en rappelant que l'alliance "prend très au sérieux l'implication des opérateurs".

Actuellement en test dans différents pays, la technologie LoRa n'a, pour l'heure, pas été développé à grande échelle à l'étranger, ce qui placerait Bouygues Telecom, qui compte connecter 500 villes françaises d'ici à la fin de l'année et "la quasi totalité de la population pour la fin du premier semestre 2016", selon Olivier Roussat, comme le premier opérateur mondial à mettre en place un réseau dédié aux objets connectés.

A terme, ce sont "5.000 à 6.000 sites en France" qui seront équipés d'un relais LoRa "afin de répondre notamment à la problématique du "deep indoor" (les capteurs installés en sous-sol dans des bâtiments)", a précisé le PDG de l'opérateur.

Le 17 septembre, Orange avait à son tour annoncé le lancement d'un réseau pour les objets connectés à partir du premier trimestre 2016, basé également sur la technologie LoRa.

Geoff Mulligan a par ailleurs précisé que les opérateurs belge et néerlandais Proximus et KPN allaient "prochainement faire une annonce" laissant entendre qu'un réseau pourrait bientôt être déployé dans les deux pays.