19 février 2013
Le téléspectateur peut ainsi demander "Quels sont les matches de football télévisés prévus pour aujourd'hui?" ou encore "Y-t-il des films d'action prévus pour ce week-end?". L'écran affiche les réponses.
L'image peut aussi zoomer, tourner, et les chaînes changer sur simple mouvement de la main du téléspectateur.
Ces télévisions "intelligentes" seront mises en vente samedi en Corée du Sud. La date de la commercialisation dans les pays étrangers n'a pas encore été précisée.
Le modèle 55 pouces (140 cm) est vendu pour près de 6 millions de wons (4 155 euros).
Samsung, numéro un mondial des télévisions à écran plat, et son concurrent sud-coréen LG ont pour stratégie de promouvoir des télévisions haut de gamme, pour amortir le ralentissement des ventes mondiales sur de ce marché;
Kim Hyun-Suk, responsable de la branche télévisions chez Samsung, s'attend à une hausse de 5% des ventes en volume dans le monde en 2013 pour les télévisions (toutes marques confondues), mais à une stagnation, voire une baisse, en termes de chiffre d'affaires.
"Nous allons créer un mouvement de croissance dans le marché stagnant de la télévision (...) et notre stratégie est de nous concentrer sur le segment haut de gamme pour renforcer notre avance", a-t-il déclaré.
Le segment des télévisions haut de gamme dotées d'un écran de plus de 60 pouces (152 cm) va croître de plus de 30% en 2013, selon lui. C'est "un segment sur lequel nous investissons et promouvons de la manière la plus robuste possible", a déclaré le responsable.
LG a annoncé la semaine dernière tabler sur une hausse de 15% de ses ventes de télévisions cette année grâce aux modèles premium connectés à l'internet et ceux dotés d'un écran de nouvelle génération dits organiques électroluminescents (OLED ou OEL).