SFR lance une offre à la Netflix pour pousser ses abonnements

Le groupe Altice, propriétaire de SFR, a annoncé le lancement d'un service de vidéo à la demande illimité (SVOD), type Netflix, réservé aux abonnés SFR, plaçant les contenus au coeur de sa stratégie de conquête.

Ce nouveau service, baptisé Zive, sera disponible à partir du 17 novembre en même temps qu'une nouvelle box, avec notamment des programmes en ultra haute définition et une grande offre jeunesse, a indiqué le directeur général de SFR, Eric Denoyer.

Zive "comptera 5.000 titres lors de son lancement - dont les deux-tiers pour les enfants - et atteindra 15.000 titres d'ici la fin 2016", selon M. Denoyer. Un objectif ambitieux face aux quelque 11.000 programmes de Netflix France et aux 9.000 de CanalPlay, les deux principaux services de vidéo sur abonnements.

A terme, le groupe de médias et télécoms, qui comprend également BFMTV, L'Express ou i24 News, compte même produire ses propres contenus, comme le fait le groupe de télévision et de télécoms israélien Hot, également filiale d'Altice.

Zive affiche une ambition internationale, à l'image de celle d'Altice qui est présent dans une dizaine de pays : disponible d'abord en France, ce service sera ensuite offert aux clients des autres opérateurs du groupe au Portugal, en Israël et en République Dominicaine.

Pour Michel Combes, le président de SFR et directeur des opérations d'Altice, les contenus sont au coeur du "projet convergent" d'Altice.

"Il était très important et différenciant pour Altice d'avoir très rapidement une offre 4K" (ultra haute définition en très haut débit), "on parle d'un marché qui devrait représenter 30% des nouveaux téléviseurs pour 2016", a ajouté M. Combes, suivant l'exemple d'Amazon et de Netflix qui font eux aussi le pari de la très haute définition aux Etats-Unis.

"Ce gros catalogue généraliste doit permettre à Altice de retenir ses abonnés", en faisant converger "les réseaux et les contenus", selon Gilles Pezet, du cabinet NPA Conseil.

"On voit apparaître de nombreux services de SVOD actuellement mais seul un nombre limité de plateformes se maintiendront. Nous pensons qu'en produisant également des contenus en propre, nous en ferons partie", selon M. Denoyer.

Zive sera disponible sur tous les supports des clients de SFR, télévision, tablettes et smartphones.