Sony

Avec plus de cent entreprises à travers le monde, présente dans les secteurs de l'audio et de la vidéo, de l'informatique comme des supports de stockage, la marque Sony est tout simplement incontournable (sauf à envisager un exil sur Mars). Même si elle n'a pris son nom actuel qu'en 1958, Sony est née en 1946 du côté de Tokyo, de l'association de deux hommes désireux de fonder une entreprise d'équipements électroniques Masaru Ibuka, l'ingénieur, et Akio Morita, le physicien. Le second avait d'ailleurs, déjà, pour ambition de viser le marché mondial et pas uniquement le Japon.
Et pour cela, il faut innover ! Après la production des premiers transistors en 1954, Sony invente successivement la cassette vidéo couleur (1971), le magnétoscope Betamax (1975), le walkman (1979), la disquette (1984), le camescope grand public (1983)... jusqu'au disque Blue-ray (2006). Vers la fin des années 2000, Sony pèse à elle seule 14% du marché mondial de l'électronique, rien moins. Entretemps, la marque japonaise a – notamment – commercialisé une certaine console de jeu, la Playstation.
L'histoire de Sony n'est cependant pas toute rose puisqu'en 2008 la crise économique et la chute des ventes obligent la multinationale japonaise à des licenciements massifs. Pour se relancer, Sony signe des accords avec d'autres géants, Google, Hitachi, Toshiba... Elle se concentre en parallèle sur les secteurs les plus rentables, à commencer par celui du jeu vidéo, s'appuyant notamment sur les nouvelles générations de Playstation et le service de jeu à la demande.