01 octobre 2015
L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé la création d'un "relevé d'identité opérateur" (RIO) pour la téléphonie fixe, sur le modèle de ce qui existe déjà en téléphonie mobile, afin de faciliter la portabilité des numéros.
Concrètement, le RIO, qui est commun à tous les opérateurs et sera disponible à partir du 1er octobre, doit permettre "de s'assurer d'une part qu'il n'y a pas d'erreur dans le numéro à transférer et, d'autre part, que l'abonné est légitime à récupérer ce numéro", a détaillé l'Arcep dans un communiqué.
Elle concerne les cas de déménagements ou changements d'opérateurs dans une zone géographique proche ainsi que les usagers disposant d'un numéro commençant par un 09, précise l'Autorité.
Pour les usagers, il suffit d'appeler le 3179 depuis sa ligne fixe et de suivre la procédure afin de connaître son RIO.
La portabilité reste cependant impossible en cas de changement de zone géographique de numérotation, que ce soit les cinq grandes zones (01, 02, 03, 04 et 05) ainsi qu'entre départements.
"L'objectif premier est de faire baisser les cas d'erreur, en particulier les "écrasements à tort", qui concerne quelques milliers d'usagers chaque année. C'est résiduel mais il nous semblait malgré tout important de sécuriser le processus", a expliqué Olivier Corolleur, directeur à l'Arcep.
L'écrasement à tort est lorsque le raccordement d'une ligne vers un nouvel opérateur a lieu sans que le client n'y ait consenti.
Cette nouvelle mesure doit également permettre de faciliter le changement d'opérateur en rendant "le processus plus simple et ainsi d'améliorer la situation en ce domaine", a ajouté M. Corolleur.
Selon l'Arcep, la question de la portabilité sur le fixe concerne chaque année environ 2,5 millions de numéros de téléphonie fixe, principalement en raison de déménagements.