01 septembre 2015
Le groupe audiovisuel TF1 a annoncé le lancement d'un incubateur de start-up "dédié aux médias", avec le partenariat de Paris&Co, l'agence spécialisée dans l'innovation de la ville de Paris, avec l'objectif de "développer de nouveaux services".
Après un appel à candidature qui sera ouvert pendant quatre semaines, les start-up sélectionnées devront réfléchir pendant 12 mois au thème "les nouveaux produits et services de TF1" et imaginer les services et technologies innovantes permettant d'apporter "une vraie valeur ajoutée" au groupe.
De TF1 Prod (production de contenus), à MYTF1 VOD (distribution de contenus à la demande), en passant par TF1 Pub (régie publicitaire), une grande majorité des métiers du groupe sont concernés.
"Cette démarche doit permettre au groupe TF1 de nouer des partenariats étroits avec des entreprises innovantes et agiles comme des start-up ou des PME, notamment en empruntant des voies nouvelles", a indiqué dans un communiqué Olivier Abecassis, directeur de l'innovation du groupe TF1.
Cette annonce s'inscrit dans la volonté de TF1 d'accroître sa présence dans le numérique, considéré comme un "véritable levier de croissance", alors que la "Une" a vu son audience s'essouffler en juillet avec seulement 20,5% des téléspectateurs réunis, soit l'audience la plus faible de son histoire.
Lors de sa conférence de presse de rentrée jeudi dernier, la première chaîne avait par exemple annoncé le lancement d'un mini-journal de 1 minute 30 baptisé "Focus", réalisé en partenariat avec Facebook, pour attirer l'audience qui s'informe sur les réseaux sociaux, notamment les jeunes.