14 octobre 2015
Le réseau social Facebook poursuit son offensive dans la vidéo en ligne contre YouTube, la filiale du géant internet Alphabet (ex-Google), avec l'annonce d'une série de nouveaux outils.
Le groupe américain a notamment décidé de commencer à déployer au niveau mondial, pour l'instant pour les seuls utilisateurs d'iPhone, un système permettant de leur suggérer d'autres vidéos quand ils en regardent une première sur le réseau. YouTube a déjà une fonction similaire.
"Nous sommes encore au début des tests, mais nous sommes satisfaits des résultats initiaux, qui montrent que les gens auxquels on suggère des vidéos découvrent et regardent davantage de nouvelle vidéos", assure Facebook dans un message sur son blog officiel.
Il veut aussi commencer à tester l'intégration de publicités à cet outil, et dit commencer à faire des tests également pour les accès au réseau depuis un ordinateur et un navigateur internet, et "dans les mois à venir" pour les utilisateurs d'appareils mobiles utilisant Android, le système d'exploitation de Google.
Le groupe dit également tester un bouton permettant de sauvegarder une vidéo pour la regarder plus tard, ainsi que la possibilité de l'afficher dans une fenêtre indépendante, flottante, ce qui permettrait à l'internaute de faire en même temps d'autres choses sur le réseau.
Facebook prévoit aussi de créer une section spécifique sur son réseau pour les vidéos, où l'utilisateur pourrait retrouver plus simplement celles qu'ils a sauvegardées sur le réseau mais aussi toutes celles publiées par ses contacts ou des tiers. Là encore, des tests sont actuellement en cours "avec un petit nombre de personnes", précise-t-il.
Le réseau social met actuellement les bouchées doubles dans la vidéo, où il se positionne de plus en plus comme un rival pour YouTube. Son patron-fondateur Mark Zuckerberg avait ainsi fait état en avril de plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour sur Facebook.
Facebook permet notamment depuis août à des célébrités de partager des vidéos en direct sur son réseau, et il a aussi commencé tout récemment à introduire des films immersifs à 360 degrés.