14 septembre 2015
Le groupe internet américain Yahoo! va perdre un membre clé de sa direction avec le départ annoncé de Kathy Savitt, qui supervisait ses activités de marketing ainsi que ses efforts pour se développer dans les contenus.
STX Entertainment, un nouveau studio de cinéma, a annoncé dans un communiqué avoir recruté Kathy Savitt pour prendre la tête de ses activités dans les contenus numériques.
C'est une prise de choix pour STX Entertainment, dirigé par le producteur Robert Simonds et co-fondé seulement l'an dernier avec la société d'investissement TPG.
La société affiche son ambition de concurrencer les grands studios hollywoodiens en se spécialisant dans des films susceptibles d'attirer le grand public mais de budget moyen. Sa première production, le thriller "The Gift" avec Jason Bateman et Rebecca Hall, a reçu un assez bon accueil cet été, et sera suivi à l'automne par un autre thriller, "Secret in their Eyes", avec Nicole Kidman et Julia Roberts.
STX a aussi commencé à faire de la production pour la télévision ("State of Affairs", annulé après la première saison par NBC) et ambitionne de se développer dans la production et la diffusion numérique.
"Kathy Savitt a décidé de quitter le groupe. Nous reconnaissons ses contributions à Yahoo! sur les trois dernières années et lui souhaitons bonne chance", a confirmé de son côté une porte-parole de Yahoo!.
Elle n'a pas donné de détail sur un éventuel remplacement, assurant juste qu'il y avait "des dirigeants solides dans les services à la fois de médias et de marketing de Yahoo! qui continueront de faire avancer l'activité".
Le site spécialisé dans les informations sur le secteur technologique Re/Code souligne toutefois, en citant des sources proches du dossier, que ce départ s'inscrit dans le cadre d'un "exode de dirigeants" du groupe ces derniers mois.
Yahoo! fragilisé
Kathy Savitt avait été recrutée comme directrice marketing par Yahoo! durant l'été 2012, peu après l'arrivée aux commandes de la directrice générale Marissa Mayer.
Ses responsabilités avaient été étendues l'année dernière avec l'ajout de la casquette de chef de la division Médias: elle supervisait dans ce cadre les magazines numériques spécialisés de Yahoo! ainsi que les contenus éditoriaux et vidéo, y compris les séries originales ou les concerts en partenariat avec LiveNation, diffusés sur plusieurs de ses sites.
Le développement de tels contenus est l'un des axes de la stratégie menée par Marissa Mayer pour tenter de relancer la croissance de Yahoo!, sans grand succès jusqu'ici.
Les investisseurs, au départ séduits par Marissa Mayer, commencent à s'impatienter: l'action Yahoo! a perdu plus d'un tiers de sa valeur depuis le début de l'année. Outre ses résultats financiers décevants, le groupe est plombé en Bourse par les incertitudes sur la scission de sa participation restante dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.
Yahoo! avait annoncé en début d'année son intention de transférer cette participation à une nouvelle société dont les titres seraient distribués à ses actionnaires comme dividende exceptionnel.
Le traitement fiscal de l'opération risque toutefois d'être moins avantageux que prévu, ce qui pourrait mécontenter les actionnaires, d'autant que la chute du cours d'Alibaba ces derniers mois a déjà réduit la valeur du pactole promis, de 40 milliards de dollars en janvier à un peu plus de 24 milliards actuellement.