La Place du Père



La société et le rôle du père

A une certaine époque, le rôle du père et de la mère étaient bien distincts. La femme gérait tout ce qui était attrait à la maison, aux enfants, l'éducation, la cuisine. L'homme, lui, s'occupait de faire vivre la famille en travaillant pour ramener de l'argent dans le foyer.

Nous pouvons penser aujourd'hui que la société de l'époque ne laisser que peu de place au père. Les salles d'accouchement leur étaient interdites, les cultures étaient différentes et la religion omniprésente. Les moindres faits et gestes étaient dictés et contrôlés, les "écarts" auraient été vus d'un mauvais œil et peu appréciés.

Mais les choses ont bien changé et ont évolué vers une organisation quelque peu différente. L'homme, le père, se sent beaucoup plus impliqué, il participe et est acteur dans la vie de famille.  Il est aujourd'hui épanoui dans ce rôle, il affiche fièrement le fait de s'occuper de ses enfants, les emmener au parc, jouer avec eux.

 

Avant la naissance

La mère porte l'enfant dans son ventre durant 9 mois, elle crée un lien déjà puissant avec lui. De ce fait, lorsque bébé vient au monde, c'est tout naturellement que son rôle de mère s'offre à elle. Il est à ce moment-là plus difficile pour vous, en tant que père, de trouver votre place. 

Il est important que le lien entre vous et l'enfant se fasse avant la naissance. Il est recommandé de parler à bébé lorsqu'il est encore dans le ventre.  Dans la mesure du possible, il est conseillé d'assister aux échographies et différents examens que doit passer la future maman. De cette façon-là, vous vous sentirez déjà impliqué et moins exclu de cette symbiose entre la mère et l'enfant. 

 

À la naissance

Il vous est souvent proposé de couper le cordon ombilical à la naissance de votre enfant. Ce n'est pas une obligation, ceci est laissé au libre choix de chacun.

Le temps qu'on fasse les soins à la maman, vous aurez le privilège d'avoir bébé blotti contre vous…

 

Après la naissance

Un accouchement est fatigant, vous pouvez alors protéger la maman en limitant les visites. Si c'est le premier, beaucoup de personnes se sentent investis d'une mission en voulant donner tout un tas de conseil sur la façon de s'occuper d'un bébé. La maman et vous pouvez vite vous sentir dépassés et ensevelis sous des avis souvent contradictoires. Il est à ce moment-là important que vous et la maman vous souteniez, ensemble, vous trouverez ce qu'il y a de mieux pour bébé.

Lorsque la maman allaite, vous n'avez pas le privilège de nourrir votre enfant, il est donc indispensable que vous lui prodiguiez d'autres soins, comme le bain, lui changer la couche… Si la maman est en congés parental, profitez-en pour vous occuper de bébé lorsque vous rentrez du travail.

Faire confiance est le maître mot pour une vie de famille heureuse et épanouie, si votre femme est réticente à l'idée de vous confier bébé, rassurez là et montrez lui qu'elle peut compter sur vous.

 

L'éducation de l'enfant

L'éducation d'un enfant se fait à deux. Vous avez votre place tout autant que la mère. Vous ne devez jamais vous contredire devant vos enfants même si vous n'êtes pas d'accord. Discutez de vos divergences d'opinion, le soir par exemple, lorsqu'ils sont couchés. Vos désaccords sont des failles dans lesquels les enfants s'engouffrent pour vous déstabiliser et tester vos limites. Montrez leur que vous êtes soudés, "si papa a dit non alors c'est non" et vice versa. Allez toujours dans le même sens.

Il en va de même pour les punitions, aucun des deux parents ne doit être mis à l'écart pour ce qui est du choix de punir ou non l'enfant, et du choix de la punition.

L'éducation passe aussi par les moments de loisirs. Il est important de passer des moments en famille, papa, maman et les enfants. Vos enfants ont besoin de sentir que vous avez du temps à leur consacrer pour jouer, sortir… En tant que père, vous devez leur montrer que vous n'êtes pas seulement une figure d'autorité mais que vous savez aussi être marrant, vous amuser… , et surtout profiter.