Comment se laver les cheveux ?



> Brosser les cheveux avant le shampoing



Il est nécessaire de peigner soigneusement ses cheveux avant de les laver. Commencer par les pointes pour finir par le sommet de la tête. De cette manière, on ôte une partie des impuretés accumulées dans la journée (pollution, agents coiffants, saletés). D'autre part, les nœuds se démêlent mieux et les cheveux se nettoient plus facilement.





> Bien mouiller



Prenez le temps de bien mouiller votre chevelure. Insistez sur le sommet de la tête et sur les longueurs, surtout si vous avez les cheveux longs.





> Une noisette de shampoing suffit



Pas besoin de verser le flacon de shampooing sur la tête. Une noisette de produit suffit pour bien nettoyer les cheveux et ne pas les abîmer. Diluez le shampooing dans vos mains puis massez le cuir chevelu du bout des doigts, du front jusqu'à la nuque, en prenant soin de bien répartir le shampooing. De cette manière, vous ne faites aucun mal à l'écaille de vos cheveux.





> Un bon rinçage



Les résidus de shampooing doivent être soigneusement éliminés. Pour débarrasser les cheveux de tout produit et de tout traitement, rincez-les abondamment. S'ils sont longs, soulevez doucement les mèches et déplacez le pommeau de douche autour de la tête. Surtout, n'oubliez pas les racines autour des oreilles.


L'astuce en plus?? Utilisez un vinaigre de rinçage ou un jus de citron pour retirer le calcaire présent dans l'eau. Ce dernier peut en effet ternir la couleur.





> Lavez les cheveux à l'eau tiède



Pour que tous les pores de la peau s'ouvrent et se nettoient facilement, lavez les cheveux à l'eau tiède. C'est seulement à la fin que vous devez rincer votre chevelure à l'eau froide. Cette méthode permet ainsi de refermer les pores et d'ajouter de l'éclat à vos cheveux.





> Bien essorer les cheveux



Entourez la chevelure d'une serviette éponge sans frotter frénétiquement les cheveux. Cela risque de les graisser rapidement. Pour le séchage, prenez soin de les sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, tête en bas, pour leur apporter du volume.