On appelle « sénior » toute personne âgée de 60 ans et plus. Depuis quelques années, les séniors constituent une part importante de la population et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Selon l'INSEE, il y aura plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France d'ici 2040 et 1 personne sur 3 sera considérée comme sénior.
CETTE ÉVOLUTION EST LA CONSÉQUENCE DE 2 FACTEURS :
• l'augmentation de l'espérance de vie: en effet, en France on gagne
1 an d'espérance de vie tous les 4 ans
• les Baby-Boomers: depuis 2010, cette génération issue de l'après-guerre quand la France a connu un pic de naissance constitue un segment de la population avec un bon pouvoir d'achat dans l'ensemble et des habitudes de vie mêlant activités très variées et sports de toutes natures.
Parmi cette population de séniors en hausse, 1/4 des plus de 75 ans se sentent fragilisés et se questionnent sur leur hébergement. Entre les maisons de retraite médicalisées où leur liberté et indépendance sont limitées, et leur domicile qui n'est souvent pas adapté à leur situation, leur choix de vie est restreint.
Les séniors recherchent aujourd'hui un cadre de vie qui leur permette de rester proche de leur famille, de poursuivre leurs activités, de vivre leur retraite.
On désigne par « Résidence services sénior », les résidences meublées qui comportent différents services à la personne et qui sont confiées à une société gestionnaire.
Avantages pour les résidents :
• des logements fonctionnels, équipés, sécurisés, confortables
• des prestations variées de qualité : blanchisserie, salon de coiffure, espace forme, animations, accueil 7j/7...
• un service de restauration en pension complète, demi-pension, à la carte..
Aujourd’hui, un sénior qui change de cadre de vie et opte pour une résidence sénior, le fait de façon réfléchie, par choix et envie. Les résidences répondent donc à leurs attentes avec des emplacements dans des zones stratégiques, des activités nombreuses et de qualité, des structures aménagées et adaptées. L'objectif des résidences seniors -services est de correspondre au mode de vie du sénior et de s'adapter à ses attentes pour lui proposer un cadre de vie idéal.
LES RÉSIDENCES SERVICES SÉNIORS : INVESTIR DANS UN MARCHÉ PORTEUR
En France, on compte 250 résidences pour 20 000 places disponibles. Or les professionnels estiment que cette demande va augmenter pour atteindre les 200 000 places d'ici 20 ans.
Aujourd'hui il y a un tel écart entre l'offre et la demande que les séniors peuvent attendre plusieurs mois avant d'obtenir une place.
Dans ce contexte de marché favorable, 3 raisons d'investir aujourd'hui :
• des prix attractifs
• les taux bancaires au plus bas
• Des dispositifs fiscaux avantageux (Censi-Bouvard...).
Mais il s'agit avant tout d'un investissement immobilier qui nécessite de vérifier la qualité de l'emplacement et des services proposés sont en phase avec les attentes des séniors.
À ce jour, le marché des résidences séniors est celui dont le potentiel de développement est le plus important.