- LA MUSIQUE
La musique est une activité culturelle très épanouissante. Si vous êtes débutant, évitez les instruments trop lourds (les gros instruments à vent) ou compliqués à maîtriser (le violon). Si la pratique d'un instrument ne vous tente pas, n'hésitez pas à rejoindre une chorale. Pour plus d'informations, contactez le conservatoire de musique de votre ville ou de votre région.
- ENTRETIEN DU PATRIMOINE
Et si vous rénoviez un vieux château ? Rempart, un réseau d'association au service du patrimoine organise partout en France et parfois à l'étranger des chantiers de bénévoles, des stages de restauration du patrimoine et des missions de volontariat.
- ASTRONOMIE
En France, vous pouvez trouver près de 500 clubs d'astronomie. Il vous faudra investir entre 300 et 600 € pour l'achat d'un bon télescope. N'hésitez pas à consulter les revues spécialisées comme Ciel et Espace ou Astronomie magazine.
- UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE
Rejoignez l'Université du temps libre la plus proche de chez vous, et retrouvez de nouveau les bancs de l'école. Histoire de l'art, peinture, sociologie... les activités et les disciplines ne manquent pas. Consultez le site de l'UFUTA (Union française des universités de tous âges) ou contactez-les au 02 99 63 66 76 pour connaître la liste des universités ainsi que toutes les matières enseignées.
- GENEALOGIE
L'informatique a facilité les recherches et ainsi favorisé la passion des seniors pour la généalogie. Ravivez la mémoire de votre famille ! Réalisez votre arbre généalogique grâce aux millions de documents historiques numérisés ou sur papier. Adressez-vous à la Fédération française de généalogie 01 57 42 90 82.
Surfer sur internet c'est un bon moyen de se renseigner sur les associations dans votre région, les festivals, expositions... Pensez également à l'utiliser pour développer de nouvelles solidarités tout en faisant travailler vos méninges.