Les compléments alimentaires



Qu'est ce que c'est ?

Comme leur nom l'indique, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou de plantes qui, en vertu de leur effet nutritionnel ou physiologique, sont destinés à compléter une alimentation équilibrée sans accroître l'apport énergétique.

Pratiques à consommer, ils se présentent sous différentes formes comprimés, gélules, capsules, dragées, ampoules, sachets...

Pratiques à consommer, ils se présentent sous différentes formes comprimés, gélules, capsules, dragées, ampoules, sachets...

Pour qui ?

Nos habitudes alimentaires ont changé nous consacrons de moins en moins de temps aux repas, nous mangeons de moins en moins varié et, pour des raisons d'argent et d'organisation, nous préférons de plus en plus les produits transformés aux aliments frais et naturels.

Résultat notre alimentation ne peut parfois plus, à elle seule, satisfaire nos besoins. Des besoins qui, à l'heure actuelle, sont en plus majorés par le stress, le tabac, la pollution...

Les compléments alimentaires sont destinés à tous ceux qui veulent ponctuellement compléter leur alimentation pour combler un déficit ou satisfaire un besoin spécifique accru. Qu'il s'agisse de relaxation, de tonus, de minceur, de beauté, de digestion, de mémoire ou d'intellect, ils ont pour objectif d'apporter une réponse aux désirs de chacun.

Comment suivre une cure?

Avant de vous ruer sur les gélules, demandez-vous d'abord si vous n'avez pas moyen de régler votre problème, quel qu'il soit, par le biais d'une meilleure hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport...). Les compléments ne sont là que pour contrebalancer ponctuellement des déséquilibres liés à de mauvaises habitudes.

Rendez-vous ensuite dans un des nombreux lieux de distribution de compléments alimentaires pharmacies et parapharmacies, magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces... Dans l'idéal, demandez conseil à un professionnel. A défaut, décryptez soigneusement les conditionnements la loi imposant désormais un étiquetage précis, vous ne devriez pas peiner à trouver le complément qui correspond à vos besoins.

L'idéal est de les prendre en cures de un à trois mois renouvelables, selon les recommandations portées sur l'étiquetage. Dans votre intérêt, ne dépassez pas les doses indiquées et ne cumulez pas plusieurs compléments contenant les mêmes nutriments le risque de surdosage, même minime, existe. Le trop est l'ennemi du bien, ne l'oubliez pas !