Lumière Pulsée



Éclairer les poils pour mieux les éliminer, et durablement, c'est ce qu'offre la méthode d'épilation à lumière pulsée ou à la lampe flash. Mode d'emploi de cette technique en vogue.



> Principe de l'épilation à la lumière pulsée


Cette technique est proche de l'épilation laser, à la différence qu'il ne s'agit pas d'un rayon laser mais d'une lumière intense, distribuée par pulsations grâce à une lampe dite "flash".


En captant cette lumière intense, la mélanine, le pigment colorant du poil, subit une montée de température très importante. Il transmet cette chaleur au bulbe pileux, qui est alors liquéfié.


Le principe de destruction du poil par la lampe flash est donc comparable à celui de l'épilation laser il repose sur la destruction du pigment des poils, la mélanine. Cette méthode dépilatoire est donc efficace surtout sur les poils foncés riches en mélanine.



> Concrètement


L'épilation à la lumière pulsée n'entre pas dans le cadre d'un acte médical. Elle est proposée dans les centres de beauté.


Cependant avant d'envisager une épilation à la lumière pulsée, effectuez une consultation médicale. Vous ne devez pas avoir recours à cette méthode si vous suivez un traitement médical. Et cela reste vrai pour toute la durée d'une épilation de ce type.


Il est aussi recommandé de faire effectuer l'épilation à la lampe flash par un médecin habitué à ce type de traitement. Avant la séance, la peau ne doit pas être bronzée et doit avoir été rasée environ 3 jours auparavant.


Après avoir enduit la zone à épiler de crème anesthésiante, vous devrez porter, comme le médecin d'ailleurs, des lunettes protectrices pendant toute la durée de l'épilation. Vos grains de beauté sont à protéger.


Il faut effectuer plusieurs séances espacées de quelques semaines afin d'obtenir le résultat voulu sur la zone traitée. L'intervention reste rapide, pas plus de 15 minutes.


Si vous avez choisi d'avoir recours à une épilation à la lumière pulsée dans un institut de beauté, assurez-vous que l'esthéticienne qui pratique l'intervention a été correctement formée par un médecin.



> Avantages


- C'est une méthode efficace, tout comme l'épilation laser. Elle élimine près de 80% des poils. Après le traitement, les poils récalcitrants sont fins et rares, et de plus la repousse est longue. C'est donc une épilation durable.


- Les résultats sont parfois visibles dès la 2ème séance. Mais attention, il faut attendre la 8ème séance pour maximiser le processus dépilatoire. A chaque séance, un certain pourcentage de vos poils sont brûlés. A la 5ème séance par exemple, 90% de vos poils sont ainsi traités.


- Cette technique est idéale si vous avez une peau claire et des poils foncés.

- C'est une méthode quasi indolore vous ressentirez tout au plus un petit picotement ou une
légère brûlure. Si vous êtes très sensible, une crème anesthésiante pourra être appliquée une heure environ avant la séance.



> Inconvénients de l'épilation à la lumière pulsée


- En fonction de la zone, il faut renouveler l'opération 5 à 10 fois. Prévoyez par exemple 4 séances pour les sourcils et 8 pour les jambes.


- Les résultats de l'épilation à la lumière pulsée dure moins longtemps que celle faite au laser. Il vous faudra renouveler l'expérience par de nouvelles séances tous les 2-3 ans. Sur les aisselles et le maillot, l'épilation est quasi définitive.


- Cette méthode doit être utilisée avec prudence sur les peaux pigmentées, car elles contiennent beaucoup de mélanine. Elle n'est donc pas recommandée pour les peaux métissées ou noires.