L'alimentation bio



L'agriculture biologique, dite encore « organique » repose sur l´idée qu'il est possible de revenir aux origines de l'agriculture, c'est-à-dire à une époque où les pesticides étaient moins utilisés et où il existait une plus grande variété de produits agricoles.




Cette agriculture réglementée par des règles spécifiques d'emploi de produits chimiques et de respect de l'environnement, est aujourd'hui en pleine expansion, du fait de la crainte généralisée devant la pollution des produits alimentaires.

L'agriculture biologique est de limiter l'usage des pesticides et de se préoccuper de préserver la variété des produits agricoles. Elle est plus chère, car la productivité de l'agriculture biologique est faible, n'a pas toujours une apparence très appétissante. Les produits chimiques permettent de mieux calibrer et uniformiser les fruits et légumes.

L'agriculture biologique est destinée à demeurer un marché relativement limité.

Quelle que soit votre option en matière d'agriculture biologique ou industrielle, les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés avant leur consommation.

Le lavage fait disparaître les résidus de pesticides qui persistent sur les écorces et les peaux, et participe au nettoyage de tous les agents qui s'accumulent au long de la chaîne alimentaire poussières, particules diesel, fumées, etc...

Le marché en plein air, même de produits biologiques, ne signifie pas que les produits sont tout de suite propres à la consommation.

La valeur nutritionnelle de l'alimentation bio

Une tomate biologique ne serait pas plus riche en vitamines et autres produits essentiels qu'une tomate cultivée selon des règles industrielles. Le grand avantage de l'agriculture biologique ne réside donc pas nécessairement dans le fait que le produit soit de meilleure qualité, mais plutôt dans la diminution de l'emploi d'engrais industriels et de pesticides.