Les vertus de la tisane



Délicieuses, réconfortantes, les tisanes, herbes fraiches ou sèches, cueillies par vos soins, achetées dans les pharmacies, dans les boutiques bio ou dans les épiceries, bourrées de principes actifs, facilitent la digestion ou le sommeil.


La camomille
En tisane, la camomille est efficace contre les fièvres, nausées. L'infusion de camomille favorise également la digestion et aide à lutter contre l'aérophagie. La camomille peut être utilisée aussi contre les angoisses.

La cassis
Diurétique, antirhumatismal, l'infusion de cassis aide à combattre l'arthrite et les troubles circulatoires. Elle a aussi un effet bénéfique sur le foie.

La lavande
L'infusion de lavande agit sur l'anxiété et la nervosité. Elle a également un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires, donc est idéale quand on a la grippe ou une angine, quand on tousse et quand on a des migraines.

La menthe
L'infusion de menthe est stimulante et rafraîchissante. Elle aide à régulariser les fonctions digestives. Elle agit aussi sur l'anorexie, l'anxiété, les intoxications gastro-intestinale et même les infections de la bouche. En raison de son action stimulante, l'infusion de menthe ne se boit pas avant de dormir, mais plutôt le matin.

Le pissenlit
Dépuratif et diurétique, le pissenlit peut aider à lutter contre la cellulite et l'obésité.

La prêle
Reminéralisante, la tisane de prêle, grâce à son apport de sels minéraux, est idéale pour les os. Elle aide aussi à combattre les dermatoses.

La reine des prés
Idéale pour maigrir ! Diurétique, dépurative, cette tisane fait merveille contre la cellulite. On l'appelle aussi l'aspirine végétale. Elle a des propriétés analgésiques.

La romarin
Stimule les muscles, le foie et la mémoire. Diurétique et hépatique de toute première qualité, la tisane de romarin est idéale pour les lendemains de fête. Excellent stimulant en cas de stress ou de surmenage, elle facilite également le sommeil.

La sauge
La tisane de sauge favorise la digestion en ayant une action bénéfique contre les douleurs de foie, d'estomac. Elle est également efficace contre la fatigue, la bronchite, l'asthme, les problèmes de règles et les bouffées de chaleur.

Le thym
S'il est frais le thym peut remplacer le thé ou le café du matin. Tonique, anti-infectieux, antispasmodique, la tisane de thym aide à combattre les angines et les grippes.

Le tilleul
Les effets sédatifs du tilleul sont connus. C'est donc une tisane calmante, mais elle aide aussi à combattre la fièvre. On peut également l'utiliser comme diurétique.

La verveine
La tisane de verveine aide à la digestion et a un effet calmant. Elle a également des vertus anti-inflammatoires,