Les jeunes bébés peuvent déjà voir, entendre, sentir, toucher et ressentir un grand nombre de choses, et ils sont capables de se souvenir de ces sensations. Vision, odorat, ouïe, toucher et le goût.
Les 5 sens de votre bébé
Ce que les bébés voient
Jusqu’à récemment, des scientifiques et médecins croyaient que les nouveau-nés étaient incapables de voir. Ceci est faux. Les mères ont toujours su qu’ils adorent regarder les visages, même si la vue est le dernier sens à atteindre son fonctionnement optimal. Votre nouveau-né peut voir clairement jusqu’à une distance d’environ 30 centimètres. Au-delà, sa vue est probablement floue. Parfois, il aura du mal à concentrer ses deux yeux sur ce qu’il sera en train de regarder, mais une fois qu’il y sera parvenu, il pourra le regarder attentivement. Il arrêtera même brièvement de bouger. Toute son attention se dirigera vers l’objet. S’il est très vif, il sera même parfois capable de suivre un jouet en mouvement en bougeant les yeux, la tête, voire les deux en même temps, que l’objet soit déplacé horizontalement ou verticalement. L’important est que l’objet soit déplacé très lentement et intentionnellement. S’il en perd la trace après quelques instants, regagnez son regard et essayez encore plus lentement.
L’objet que votre bébé suivra le mieux est un motif simple avec les caractéristiques de base d’un visage humain : deux grands points au sommet pour les yeux et un en bas pour la bouche. Les bébés sont capables de faire ça moins d’une heure après leur naissance. La plupart d’entre eux ont les yeux grand ouverts et sont très vifs. Les bébés sont attirés par tout ce qui ressemble à un visage humain, même vaguement, quand ils sont aussi jeunes. Votre bébé montrera particulièrement de l’intérêt pour les contrastes marqués : des bandes rouges et blanches capteront probablement son attention plus longtemps que d’autres vertes et bleues. Plus les contrastes de couleur sont vifs, plus il sera intéressé. Les bandes noires et blanches sont en fait celles qui attirent le plus longtemps l’attention d’un bébé car leur contraste est le plus fort.
Ce qu’entendent les bébés
À la naissance, votre nouveau bébé peut déjà clairement distinguer plusieurs sons. Il reconnaît votre voix peu après la naissance. Il peut aimer la musique, le vrombissement d’un moteur, et de doux battements de coeur. Ce sont des sons qui lui sont déjà familiers. Dans le ventre, il était entouré des bruits sourds, des bruissements, des grognements, des sifflements et des couinements du cœur, des veines, de l’estomac, des poumons et des intestins. Il est également doté d’un intérêt inné pour les voix humaines, qu’il trouve apaisantes. Dans l’ensemble, les bébés sont à l’aise dans des environnements semblables à celui auxquels ils étaient habitués dans le ventre. Par exemple, un bébé dont la mère a passé beaucoup de temps dans un environnement bruyant pendant qu’elle était enceinte pourrait être assez désarçonné par une chambre trop calme.
Votre bébé reconnaît la différence entre des voix haut perchées et graves. Les sons haut perchés attireront son attention plus rapidement. Votre bébé est également capable de différencier les sons faibles des sons forts, et les grands bruits soudains ne lui plaisent pas Certains bébés s’effraient rapidement, et si c’est le cas de votre bébé, il est important que vous y fassiez attention.
Ce que sentent les bébés
Votre nouveau bébé est très sensible aux odeurs. Il n’aime pas les odeurs âpres ou âcres. Elles le feront réagir violemment. Il essaiera de se détourner de la source de l’odeur et pourrait aussi commencer à pleurer. Votre bébé peut sentir la différence entre les odeurs de votre corps et de votre lait et celles des autres mères. Si on lui montre plusieurs vêtements, il se tournera vers celui que vous avez porté.
Ce que les bébés perçoivent par le goût
Les bébés parviennent déjà à distinguer plusieurs saveurs différentes. Ils préfèrent de manière marquée ce qui est sucré et n’aimeront pas ce qui est amer ou acide. Si quelque chose est amer, il le recrachera aussi vite qu’il le peut.
Ce que ressentent les bébés
Votre bébé peut ressentir les changements de température. Il peut ressentir la chaleur, ce qu’il met à bon usage lorsqu’il cherche un mamelon à mettre dans sa bouche, puisque le mamelon est bien plus chaud que le sein. Il se contente de diriger sa bouche vers le point le plus chaud. Votre bébé peut également ressentir le froid. Mais si on le laisse se refroidir, il sera incapable de se réchauffer de lui-même, car à cet âge il ne peut pas trembler pour se réchauffer et contrôler sa propre température corporelle. Ses parents doivent prendre en compte sa température corporelle. Évitez par exemple les grandes promenades dans la neige, même s’il est très bien protégé, car il pourrait attraper froid et montrer des signes d’hypothermie. Si votre bébé montre le moindre signe de détresse, dépêchez-vous de le ramener à l’intérieur, là où il fait chaud.
Votre bébé est extrêmement sensible au toucher. Généralement, il adore le contact de la peau, qu’il soit délicat ou ferme. Découvrez ce que votre bébé préfère. Il appréciera également un massage corporel dans une pièce bien réchauffée. Le contact physique est tout simplement le meilleur réconfort et le meilleur amusement pour lui. Essayez de trouver quel type de contact donne envie à votre bébé de s’endormir et lequel le rend plus vif, puisque vous pourriez mettre cette connaissance à bon usage lors des moments pénibles.