> 1ère étape - On assainit
Avant de camoufler un bouton, commencez par traiter. Il existe des sérums asséchants qui traitent localement le bouton et l'isolent des bactéries extérieures. Appliquez-les de préférence le soir pour une meilleure action.
A la fin de votre journée démaquillez-vous parfaitement, un geste capitale pour éviter la prolifération des boutons.
Enfin, il est toujours bon de rappeler qu'il ne faut surtout pas percer ou gratter un bouton. Cela favorise d'autant plus l'apparition de nouvelles imperfections et risque de vous laisser des cicatrices au visage.
> 2ème étape - Le fond de teint tout en légèreté !
Le fond de teint permet d'unifier le teint de votre visage. Optez pour une formule fluide adaptée aux peaux grasses qui camoufle toutes les petites imperfections. Choisissez votre produit antibactérien et testé dermatologiquement.
Pour les peaux à tendance acnéique, les crèmes hydratantes teintées sont préférables au fond de teint classique trop opaque. Celles-ci corrigent les imperfections, unifient le teint de façon naturelle et préviennent l'apparition de boutons.
Enfin, optez pour des produits non huileux avec la mention «non comédogène» que l'on trouve facilement en parapharmacie ou en pharmacie.
Notre conseil ayez la main légère ! Utilisez votre fond de teint comme d'habitude. Mettre trop de produit ne dissimule pas l'imperfection mais au contraire la souligne.
> Les armes indispensables du camouflage
Les sticks correcteurs sont indispensables pour mener à bien une opération camouflage. Ils permettent de dissimuler localement un petit bouton ou une rougeur.
L'astuce ? C'est de contrer un défaut avec une pointe de vert car le vert refroidit la couleur du fond de teint et permet ainsi de neutraliser le rouge du bouton.
Mais attention cette couleur ne se fond pas naturellement dans la peau, il faut donc la mélanger avec un peu d'anti cerne ou de fond de teint pour obtenir un fondu naturel.
La méthode appliquez, avec un pinceau, une petite touche du mélange bien estompé. Le geste doit être léger. Tapotez en mouvements circulaires ensuite avec le doigt puis retirez le surplus afin d'éviter l'effet «paquet».
Le beige peut aussi convenir pour camoufler un bouton. Le plus ? Crayons correcteurs teintés et anti cernes s'appliquent directement, sans mélange.
Pour vos soins correcteurs, préférez les tons qui se rapprochent le plus de votre carnation.
Appliquez-les toujours avec des gestes doux pour ne pas érafler votre bouton.
> Touche finale la poudre pour fixer
Aussi bien pour unifier le teint que pour fixer le correcteur, la poudre est la petite touche finale à ne pas oublier ! Appliquée en petite quantité, elle évite aux peaux grasses de voir leur maquillage virer trop rapidement.
Si vous optez pour de la poudre libre, évitez une teinte trop foncée par rapport à votre carnation au risque de faire ressortir votre bouton. L'opération camouflage serait donc ratée... Appliquez-la en passant délicatement votre pinceau et sans insister sur vos boutons.
Si vous préférez une poudre bronzante, n'insistez pas sur les imperfections pour les mêmes raisons que si votre poudre libre était trop foncée. Enfin, si vous finissez avec une touche de blush éviter aussi d'en appliquer sur les boutons au risque de les faire ressortir davantage.