L’escalade est une sorte de gymnastique, à la verticale. C’est un sport très complet qui fait travailler tout le corps, des bras aux jambes. La variété et la complexité des mouvements sont infinies. Il s’agit d’un jeu d’énigmes que l’on résout avec le corps tout en assurant un maintien de la colonne vertébrale et tonifiant la musculation des dorsaux et des abdominaux. L’escalade est donc un sport de souplesse. Les qualités requises sont la concentration, l’équilibre et la confiance envers les autres. Pour pratiquer ce sport, il faut aimer la confrontation avec la nature et la gravité.
Cette discipline permet également de brûler beaucoup de calories : 600 à 700 calories pour 60 minutes d’activité. Cela vous permet de perdre du poids tout en musclant votre corps.
Ce sport est considéré comme un sport extrême, et donc comporte des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les chutes sont fréquentes mais n’entrainent généralement pas de blessures grâce au matériel de sécurité et à l’assureur. Cependant, des défaillances à ce système peuvent survenir entrainant une longue chute violente et dangereuse.
Si vous vous sentez de grimper de hautes parois verticales et que le vide ne vous fait pas peur, Alors à vos baudriers !