Le régime Scarsdale



> Le principe


Le régime Scarsdale (ou SMD, Scarsdale Medical Diet) a été mis au point à la fin des années 70 par un cardiologue américain, le docteur Tarnower. Celui-ci propose un programme amaigrissant de 14 jours basé sur une diète très faible en calories.





> Comment ça marche ?


Pendant 14 jours, il faut suivre un programme assez contraignant avec un apport calorique journalier qui tourne autour de 1000 calories (l'apport journalier recommandé étant de 1800 à 2000 calories chez la femme). Il s'agit d'un régime qui repose sur une alimentation pauvre en glucides avec des menus composés autour de 3 grands types d'aliments légumes, fruits et protéines (poissons, viandes...).
Pour mieux comprendre, voici l'exemple d'une journée type le petit déjeuner se compose d'un demi-pamplemousse ou fruit de saison, d'une tranche de pain enrichi en protéines ou d'une tranche de pain complet, de café ou thé à volonté. Les déjeuners et dîners se composent d'une viande maigre ou d'un poisson accompagnés de légumes froids ou chauds.





> Les +


Il s'agit d'un régime détox de courte durée, pratique et efficace pour celles qui souhaitent perdre du poids rapidement. Il ne s'agit pas d'un régime surprotéiné qui pourrait nuire à la santé. Les menus sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas d'ingrédients farfelus.





> Les -


Ce régime est assez contraignant et nécessite beaucoup de rigueur. Pour le réussir, il faut suivre son programme à la lettre. Les aliments proposés peuvent sembler peu diversifiés et plutôt ennuyeux. Pendant sa durée, fini les restaurants et les dîners improvisés.