Que vous soyez au début d'une nouvelle relation amoureuse ou dans une relation à long terme, il est important d'avoir une bonne discussion avec votre partenaire sur la contraception et les méthodes de contraception. À mesure que votre vie évolue, vos choix contraceptifs peuvent évoluer aussi vous n'avez pas besoin de vous engager pour une méthode anticonceptionnelle à vie. En couple, décidez de ce qui vous convient le mieux, ce qui est le plus efficace.
Ce n'est pas une discussion qu'il faut tenir au beau milieu de l'excitation sexuelle. La première considération en matière de contraception est celle de la santé sexuelle. Il est important que chacun des partenaires se sente également à l'aise par rapport aux choix qui sont faits.
Ouvrir les portes de la communication peut être difficile, mais il est certain qu'après coup, vous vous sentirez mieux tous les deux. Ça aide vraiment d'apaiser ses inquiétudes en apprenant que finalement, la personne que tu aimes partage tes sentiments.
Si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour parler de ce genre de choses avec votre partenaire, il est fort possible que vous ne soyez pas encore prêt à avoir des rapports sexuels avec lui ou elle. Pensez-y un peu et décidez de ce que vous devez faire.
Essayez de voir si vous et votre partenaire êtes conscients de la gamme des choix possibles et de vous renseigner sur les méthodes que vous ne connaissez pas bien. Votre médecin, un prestataire de soins, ou une clinique de planification familiale ou de contraception sont tous de bonnes sources d'information.
Parlez de vos préférences personnelles
Soyez honnête. Si vous ne vous sentez pas à l'aise à utiliser une méthode de barrière comme le diaphragme, dites-le.
Évaluez vos propres besoins. Avez-vous besoin d'une méthode anticonceptionnelle à court terme, à long terme ou permanente?
Demandez à votre partenaire ce qui le ou la préoccupe par rapport aux choix que vous aimeriez faire.
Assurez-vous d'aborder la question du partage égal des responsabilités vis-à-vis de la contraception.