Pour le placement des personnes âgées, il existe plusieurs types de maisons de retraite, à sélectionner suivant les soins de santé nécessaires.
- La maison de retraite spécialisée
Elles accueillent toutes les personnes dépendantes, souffrant de maladies dégénératives, ou de la maladie d'Alzheimer.
Ces établissements engagent un personnel qualifié et spécialisé pour faire face à ces diverses dépendances qui ne sont souvent plus gérables par la famille. Elles n'ont pas vocation à coordonner des actes médicaux. Aussi, les médecins traitants de chaque résidant se déplacent dans les établissements.
Grâce à l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), les personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier d'une allocation les aidant à financer leur hébergement dans ces maisons de retraite spécialisées.
- Les différences avec les maisons de retraite classiques
Les maisons de retraite classiques sont des ensembles de logements indépendants destinés à des personnes retraitées qui désirent vivre en communauté, avec d'autres retraités. Ces maisons de retraite n'accueillent pas de personnes dépendantes.
Elles peuvent accueillir leurs résidants pour une durée indéterminée ou bien pour des séjours courts. Certaines accueillent également les retraités pour seulement une partie de la journée lorsqu'ils ne souhaitent pas rester seuls chez eux en journée.
Toutes les maisons de retraite spécialisées dans votre région sur l'annuaire sanitaire et social.