La hausse du prix de la baguette semble désormais inéluctable alors que la baisse du pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures des Français. "Tous les feux sont au rouge : prix du blé, farine, énergie, plus les salaires, plus les produits d'emballage.

Au niveau des coûts de revient, chaque boulanger est responsable des tarifs qu'il met, mais cela serait logique qu'il y ait une augmentation", a expliqué à Franceinfo, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française, lundi 25 octobre.

Plus 5 centimes en Sarthe 

"Cela m'étonnerait qu'on ait une augmentation de 20 centimes, même 10 centimes cela serait beaucoup", tempère toutefois le professionnel. Il précise qu'"en 20 ans, la baguette a pris 23 centimes" en moyenne. Les prix ont déjà augmenté dans de nombreux boulangeries en France. En Sarthe, les professionnels ont décidé d'aligner leur prix et ont opté pour une augmenté de 5 centimes en moyenne, rapporte France Bleu. 

La hausse du prix du blé répercutée par les meuniers

Cette année, le prix du blé s'est envolé de 30 %. "C'est un problème parce que nous n'achetons pas du blé mais de la farine et forcément, c'est répercuté", explique le professionnel. "La farine est le premier poste de dépense des boulangers. Les meuniers ont presque tous répercuté cette hausse sur le prix de la farine dès la fin de l'été. Et pour les derniers boulangers qui bénéficient encore de tarifs corrects, les contrats seront revus au maximum à la fin de l'année", a expliqué Dominique Anract au Parisien.

Selon le quotidien, le prix du blé s'est envolé à cause "d'un rendement catastrophique en Russie, ainsi qu'aux sécheresses et incendies survenus ici et là". 

Les boulangers confrontés à la hausse des prix de l'énergie

A cela s'ajoute les prix des emballages papier en rupture de stock et dont les prix ont largement augmenté, précisait vendredi BFMTV. Par ailleurs, les prix de l'énergie pèsent lourd dans les coûts de production des boulangers. "Les artisans viennent de découvrir leurs factures d'énergie du mois de septembre. La hausse est importante, au bout de quelques factures, beaucoup d'entre eux vont finir par répercuter cette augmentation sur les consommateurs", a souligné vendredi à BMFTV Dominique Anract.

Dominique Anract rappelle au micro de Franceinfo que les boulangers sont libres de fixer le prix de vente de leurs baguettes. "Elle est à 0,90 euros en moyenne sur le territoire. Je ne parle pas de la tradition qui est un peu plus chère", ajoute-t-il. Pour lui, les boulangers n'ont plus le choix, alors que "1.000 boutiques ferment chaque année".