Les prix à la pompe repartent à la hausse. D'après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique vendredi 10 mars et cité dans les médias ce lundi, le gazole et le sans-plomb 95-E10 ont augmenté en moyenne de 2,6 centimes la semaine dernière.

Le litre de gazole coûtait ainsi en moyenne 1,84 euro, tandis que le SP 95-E10 s'élevait à 1,89 euro - leur plus haut tarif depuis début février. En effet, comme le précise Le Parisien, les prix sont restés stables, voire en baisse, depuis un mois.

La semaine précédente, les automobilistes ont fait face à une autre difficulté : mercredi, près de 6% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole. Le secteur pétrolier a mis la situation non pas sur le compte des grèves contre la réforme des retraites, mais d'un "emballement" des automobilistes inquiets. Ce lundi, le secrétaire général de l’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône a mis en garde les automobilistes sur BFMTV : "C’est le moment de faire son plein d’essence", estimant que, ces prochaines jours, les raffineries pourraient poursuivre leur mouvement.