La revalorisation des pensions de retraites n'interviendra pas comme prévu au 1er janvier 2025. Alors que le gouvernement cherche par tous les moyens à réaliser des économies, il a décidé de décaler cette revalorisation. Selon les informations de franceinfo, mercredi 2 octobre, l'indexation des retraites sur l'inflation, prévue par la loi, n'interviendra donc qu'au 1er juillet 2025. Le montant des économies réalisées avec ce report n'a pas été précisé. Un revirement dû au plan du nouvel exécutif, qui souhaite trouver pas moins de 60 milliards d'euros l'année prochaine pour ramener le déficit public à 5% en 2025. Deux tiers de cette somme, soit 40 milliards, doivent être issus de la réduction des dépenses publiques, a annoncé Michel Barnier mardi dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée.
Un tiers des économies puisé dans les grandes entreprises
Outre les retraites et la dépense publique, Michel Barnier a choisi d'actionner le levier de l'impôt sur les sociétés, qui devrait repartir à la hausse pour la première fois depuis 2017. Un tiers des économies prévues pour la nouvelle équipe gouvernementale devraient être issues de cette taxation, qui ne visera que les "très grands groupes", a promis le ministre de l'Économie, Antoine Armand, ce mercredi matin sur RTL.
Attendue depuis des mois, et annoncée par Emmanuel Macron en juin, l'indexation des retraites sur l'inflation n'a pas toujours été respectée. Les petites retraites doivent par ailleurs être revalorisées en octobre : les personnes avec une carrière complète ne percevant pas plus de 847,57 euros par mois verront leur pension augmenter en moyenne de 50,94 euros par mois.