Un siècle après sa découverte et trois millénaires après sa mort, Toutankhamon fascine toujours autant les amoureux de l'Égypte antique. À tel point qu'une nouvelle hypothèse sur la mort du jeune pharaon vient d'être avancée par l'égyptologue biomédicale Sofia Aziz sur la BBC, le 9 juin dernier.
Selon la spécialiste, Toutankhamon aurait été victime d'un accident de la route à l'âge de 18 ans, en conduisant son char.
Le pharaon (né vers 1345 et mort vers 1327 avant J.-C.) aurait été alcoolisé. "Les gens ne pensent pas au vin. Dans leurs tombes, les anciens Égyptiens emportaient les choses qu'ils voulaient dans l'au-delà…", explique auprès de nos confrères Sofia Aziz. En effet, six chars et plusieurs amphores de vin se trouvaient dans la tombe de la plus célèbre momie du monde.
"Un adolescent actif"
Le pharaon serait mort d'une fracture ouverte du fémur gauche. "Il était comme un adolescent typique, buvant et conduisant probablement le char trop vite", affirme l'égyptologue sur la BBC. Cette nouvelle hypothèse est toutefois remise en cause par certains historiens, qui rappellent que le jeune roi souffrait probablement d'un pied bot et ne pouvait donc pas se tenir debout tout seul. Une information contestée par Sofia Aziz, qui assure que Toutankhamon était "un adolescent actif".