L’heure du duel entre Kamala Harris et Donald Trump. Les électeurs américains étaient appelés aux urnes, mardi 5 novembre, pour élire leur nouveau président. La vice-présidente démocrate et l’ancien président devaient obtenir au moins 270 grands électeurs pour l’emporter. Donald Trump a dépassé cette barre fatidique et va retrouver la Maison-Blanche dans les prochains mois. 

Selon CNN et Associated Press, le milliardaire compte désormais 292 grands électeurs. Donald Trump, battu en 2020 par Joe Biden, a remporté plusieurs “swing states”, ces fameux États-clés. Le 47e président des États-Unis s’est notamment imposé en Caroline du Nord, en Géorgie ou encore en Pennsylvanie, dans le Wisconsin et dans le Michigan. Présent en Floride, l’homme de 78 ans a d’ores et déjà pris la parole pour revendiquer sa victoire. "Je remercie les électeurs de m'avoir élu comme le 47e président des États-Unis", avait assuré le candidat démocrate alors qu’il n’avait pas encore dépassé la barre des 270 grands électeurs. 

Kamala Harris ne s'est pas encore exprimée

Selon Associated Press, Kamala Harris en est, pour le moment, à 224 grands électeurs. La candidate démocrate, qui a pris la place de Joe Biden, a brillé en Californie et dans l’État de New York. Kamala Harris se trouve à Washington, indique BFMTV. La vice-présidente prendra la parole à 22 heures, heure de Paris. Le camp républicain a également repris le contrôle du Sénatn avec une majorité d'au moins 52 sénateurs sur 100.