Attendu mardi en Pologne, le président américain Joe Biden a effectué lundi 20 février une visite surprise à Kiev, capitale de l'Ukraine, sa première dans le pays depuis l'invasion russe il y a un an. 

Le président des Etats-Unis a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, dans la capitale, alors que les sirènes antiaériennes résonnaient dans la ville.

Volodymyr Zelensky a salué la venue de Joe Biden comme un "signe extrêmement important de soutien", à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe. "Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! Votre visite est un signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens", a indiqué Volodymyr Zelensky, avant une conférence de presse commune avec Joe Biden.

Nouvelles livraisons d'équipement militaire

Le président américain a quant à lui promis de nouveaux armements à l'Ukraine et assuré ce pays du soutien "indéfectible" des Etats-Unis face à l'invasion russe.  "Je vais annoncer la livraison d'autres équipements essentiels, notamment des munitions d'artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne", a-t-il indiqué, selon un communiqué de la Maison Blanche. "Nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a t-il conclu dans une allocution avec Volodymyr Zelensky, face aux caméras.