Il y a encore trois semaines, on pouvait voir Shelley Howard six jours sur sept dans l'un des restaurants ou bars de Chicago, sirotant un verre avec des amis. Aujourd'hui, comme des millions d'autres personnes sur Terre, cet Américain passe ses soirées seul chez lui à cause de la pandémie de coronavirus.

A 73 ans, M. Howard, de nature très sociable, publiait régulièrement des photos de ses soirées animées, le montrant souvent distribuer poignées de main et embrassades. 

Mais avec le confinement et la fermeture de tous les commerces non essentiels, ce graphiste dans l'industrie de la musique, qui vit seul, est quasiment à l'isolement, coupé de presque tout contact humain.

"Je suis quelqu'un qui aime enlacer les autres, et les gens m'aiment bien. Mais c'est comme ça", se résigne-t-il.

Son expérience est la même que celle de beaucoup d'autres à travers le monde, déprimés par la perte des contacts physiques quotidiens que l'on considérait comme acquis et que les scientifiques jugent vitaux.

"Ce qui se passe avec le toucher est un changement très physique", dit Tammy Field, directrice du Touch Research Institute à la faculté de médecine de l'université de Miami.

"Le système nerveux est ralenti. Le rythme cardiaque diminue, la tension artérielle aussi, les ondes cérébrales vont vers plus de relaxation, et cela provoque la baisse de cortisol, qui est l'hormone du stress".

- Appels vidéo -

Lilia Chacon, directrice de la communication de la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a elle aussi la nostalgie de l'époque où elle avait des contacts humains dans sa vie.

Mme Chacon, 65 ans, vit seule et travaille de chez elle.

"C'est fou ce que votre réalité peut vite changer. Je regarde la télé, je vois des gens assis ensemble à une table, s'enlaçant tous, et je me dis: +Oh mon Dieu, ça ne se passerait pas comme ça aujourd'hui+", dit-elle.

Pour pallier le manque, elle raconte avoir recours aux appels vidéo avec ses amis.

"On trouve des moyens d'entretenir les amitiés et l'intimité. Je mets un point d'honneur à utiliser (les appels vidéo) FaceTime, à rester en contact avec mes amis de manière visuelle, pas juste à travers des appels. Et ça aide", affirme-t-elle.