La chanteuse américaine Billie Eilish a été couronnée dimanche meilleure révélation et interprète de la meilleure chanson ("Bad Guy") aux MTV Europe Awards, qui ont vu Ariana Grande, la plus nominée, repartir les mains vides de Séville.
"Je vous remercie tellement pour ce prix de la meilleure chanson, je vous adore!", s'est exclamée Billie Eilish dans une vidéo diffusée durant la cérémonie, organisée par la déclinaison européenne de la chaîne musicale américaine dans la ville du sud de l'Espagne.
Avec "Bad Guy", l'artiste de 17 ans est devenue en août la première native des années 2000 à atteindre la tête du classement Billboard 100 aux Etats-Unis, détrônant alors le titre "Old Town Road" de Lil Nas X, qui détenait le record de longévité à cette place.
Billie Eilish s'est également fait remarquer en appelant ses millions de fans à participer aux manifestations pour le climat fin septembre dans le monde entier.
Meilleur artiste, le chanteur canadien Shawn Mendes est l'autre grand gagnant de cette édition avec Taylor Swift, sacrée meilleure artiste américaine et couronnée pour le meilleur clip ("Me!").
Grande favorite, la star américaine Ariana Grande, nominée dans sept catégories, n'a reçu aucune récompense. Ce qui n'a pas empêché la cérémonie d'être dominée par les chanteuses, qui ont totalisé neuf des quinze principaux prix.
Avant la cérémonie, la star du football Christiano Ronaldo a créé la surprise en défilant sur le tapis rouge avec sa femme, la top model Georgina Rodriguez.
Créés en 1994, les MTV Europe Awards constituent l'un des deux évènements majeurs organisés par la chaîne, avec les Video Music Awards, qui se tiennent chaque année aux États-Unis depuis 1984.