Un appel au "sens des responsabilités" pour "rester du côté des Français". Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, demande aux cheminots d'éviter la grève pendant la période de Noël, dans un texte publié dans la Tribune Dimanche, dimanche 17 novembre.
Les cheminots appellent en effet à une grève illimitée à partir du 11 décembre, pour protester contre une réforme menant au démantèlement de Fret SNCF, pour la séparer en deux filiales. Un premier mouvement de grève est prévu le 21 novembre, pour 24 heures. Si les revendications ne sont pas entendues, les syndicats prévoient la grève illimitée en décembre.
Des garanties avancées par Farandou
Une hypothèse que le président de la SNCF veut absolument éviter, plaidant qu'aucun licenciement n'était prévu et qu''une place dans le groupe" serait trouvée "pour chacun des cheminots concernés" par le démantèlement de Fret SNCF, tout en permettant aux salariés concernés de garder leur statut de cheminot.
Pour Jean-Pierre Farandou, la transformation de Fret SNCF est obligatoire, imposée par un accord européen, et permettra même à l'activité fret de se retrouver "en bien meilleure forme économique qu'avant".