Derrière la réforme des retraites, un autre sujet commence à inquiéter en France : la sécheresse. Le député EELV Julien Bayou a dénoncé, mardi 7 mars, l'inaction du gouvernement en la matière, au lendemain du déclenchement du plan sécheresse en Drôme et en Ardèche.

"Ce gouvernement a passé l'automne à préparer cette réforme indigne [des retraites] plutôt que d'acheter les Canadairs qui vont nous manquer cet été", a déploré le député écologiste à l'antenne de Sud radio, estimant que "le gouvernement aurait dû être 24 heures sur 24, mobilisé pour éviter que la sécheresse 2023 soit pire". 

Gros déficit dans les nappes phréatiques

Interrogé sur la solution contre la sécheresse proposée par son parti, il a répondu: "changer de gouvernement, parce que là on n'a pas de plan, on a l'impression qu'ils attendent la pluie". Évoquant l'"épisode extrême" connu à l'été 2022, Julien Bayou a rappelé que le gouvernement avait "promis" de "commander des bombardiers d'eau, des Canadairs" pour lutter contre les incendies. Selon lui, "toute l'Europe en a commandé" et les délais s'allongent pour les recevoir.

À la suite d'un hiver particulièrement sec, qui n'a pas permis de remplir les nappes phréatiques, six départements ont déjà déclenché des mesures précoces de restrictions d'eau. 80% des nappes souterraines de métropole étaient en février à des niveaux inférieurs à la normale, selon les données du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). Contre moins de 50% en février 2022.

Le député de Paris a par ailleurs rappelé que l'interdiction des jets privés figurerait dans la niche parlementaire EELV le 6 avril. 

"Un seul vol en jet privé Paris-Nice, c'est votre consommation de voiture pour un an", a-t-il rappelé. "C'est la mesure la plus concrète qui pénalise le moins de gens - parce qu'on parle de quelques centaines ou quelques milliers de personnes - et qui a le plus gros impact pour le climat", a résumé Julien Bayou.