Comme chaque nouvelle année, les prix des produits ou services évoluent, et les tarifs bancaires ne font pas exception. En 2025, les clients de plusieurs banques verront ainsi leurs frais augmenter, selon une analyse de Le Journal du Net, qui a examiné les tarifs des services proposés par BNP Paribas, La Banque Postale et le CIC.
Chez BNP Paribas, les services qui verront leur prix augmenter sont : les virements effectués au guichet (+ 50 centimes, soit 14,29 % d'augmentation) et le coût des cartes bancaires. À La Banque Postale, ce sont les frais de tenue de compte qui vont augmenter (+ 11,76 %), mais aussi - et surtout - les frais de retour NPAI qui s'envolent de 166,67 %, pour passer à 20 euros, a indiqué Moneyvox.
Une hausse qui se poursuit
Chez le CIC, le forfait d’alertes SMS augmente (+ 6,25 %), tout comme les frais de tenue de compte (+ 4,76 %). Les cartes bancaires voient aussi leur prix décoller. Les offres groupées sont également en hausse (+6,37 % pour le contrat personnel global). Auprès de BFM Business, la banque a expliqué que ses tarifs pour 2025 vont augmenter de 1,3 %, soit moins que l'inflation de 1,5 % prévue par la Banque de France.
Ces augmentations des tarifs bancaires en 2025 poursuivent celles déjà constatées sur la période 2023/2024. Selon le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2024, il y a eu une "hausse maîtrisée des tarifs bancaires". Sur les 14 principaux services proposés par les établissements financiers, la moitié a vu leurs prix progresser de manière significative, notamment sur la tenue de compte et les tarifs des cartes de paiement.