Les images sont impressionnantes et font froid dans le dos. Mardi 26 mars, le pont Francis Scott Key Bridge de Baltimore s'est effondré après qu'un bateau porte-conteneurs a percuté un pilier de plein fouet à la suite d'une panne. Plusieurs véhicules ont été précipités dans le vide et des ouvriers, qui effectuaient des travaux de nuit sur l'édifice (datant de 1977), sont tombés à l'eau. Six d'entre eux, portés disparus depuis 24 heures, sont présumés morts. Qu'est-il arrivé au MV Dali (le porte-conteneurs accidenté) qui traversait le fleuve Patapsco à 1h28 cette nuit-là ? Des enregistrements radios, captés avant le drame et diffusés sur le site Broadcastify, retracent les dernières minutes et démontrent la panique qui régnait à bord du cargo.
Avant le choc, le MV Dali n'était plus manœuvrable. Une énorme panne – vraisemblablement d'ordre électrique – a obligé l'équipage à enclencher la procédure d'urgence et à jeter l'ancre pour ralentir le navire, qui s'est mis à dériver lentement, prenant dangereusement la direction du pont Francis Scott Key Bridge. Les autorités ont été alertées quelques minutes avant la collision, un opérateur des secours hurlant dans sa radio : "Stoppez toute la circulation sur le pont !" Et d'ajouter : "Il y a un bateau qui s'approche et qui a perdu sa direction, donc tant qu'il n'a pas repris le contrôle, on doit bloquer tout le trafic."
"Ces gens sont des héros"
Sur les images, on peut voir les derniers camions passer sur le pont avant que le trafic ne soit interrompu. Les secours ont ensuite tenté d'évacuer les ouvriers mobilisés sur les travaux. "S'il y a une équipe là-haut, tu peux essayer de prévenir leur chef ? Il faut qu'on les évacue temporairement", entend-on un homme dire à la radio. Un membre des secours lui répond alors : "Je vais y aller et récupérer les travailleurs sur le pont Key." Il n'en aura pas le temps.
À 1h28, le MV Dali a percuté le pont, qui s'est effondré dans l'eau sur quasiment toute sa longueur. Plusieurs personnes sont tombées dans le fleuve. Deux d'entre elles ont pu être sauvées. Les six derniers ouvriers n'ont pas encore été retrouvés mais sont, au lendemain du drame, présumés morts.
Si le bilan est lourd, il aurait pu être bien pire sans la réactivité des secours, qui ont permis l'interruption du trafic. Wes Moore, gouverneur du Maryland, a réagi peu de temps après l'accident : "Ces gens sont des héros, ils ont sauvé des vies cette nuit."