Mais maintenant que la quinquagénaire a suspendu sa campagne, ils sont divisés sur qui soutenir à la présidentielle de novembre, entre Joe Biden et Donald Trump -- un match qui ne les emballe pas vraiment.

Paroles de quatre électeurs de Nikki Haley.

Trump, à contrecoeur 

Adam Caldwell était tellement séduit par la candidature de Nikki Haley, que le trentenaire avait conduit des heures, le jour de son anniversaire, pour assister au lancement de campagne de l'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU, en février 2023.

"Elle incarne le futur du parti Républicain", assure, émerveillé, ce grand brun travaillant dans le milieu des affaires, en Caroline du Nord.

Mais après avoir vu Nikki Haley perdre quasiment toutes les primaires républicaines face à Donald Trump, il savait que ses chances de le battre mardi tenaient du "miracle".

Adam Caldwell a été refroidi par Donald Trump après les événements du 6 janvier 2021, quand des partisans de l'ancien président ont attaqué le Congrès américain dans un chaos inimaginable.

Mais hors de question pour lui de voter pour Joe Biden en novembre. "J'ai été républicain toute ma vie", tranche-t-il, confiant, à demi-mot, que son choix se portera donc vers le tempétueux milliardaire républicain.

"J'espère juste que Donald Trump saura accueillir les partisans" de Nikki Haley, souffle-t-il auprès de l'AFP.

Biden, pour l'avortement 

Mallory Macon est elle aussi encartée chez les républicains, mais cette infirmière de Caroline du Sud "votera probablement pour Biden" à l'élection présidentielle cet automne.

"Je suis fermement opposée à ce que Trump redevienne président", confie cette femme de 28 ans, qui a pourtant voté pour l'ancien dirigeant en 2020.

Cette jeune mère est très sensible à la question de l'avortement, un droit considérablement fragilisé par la Cour suprême des Etats-Unis, qui avait été remaniée par Donald Trump. 

Elle apprécie que Joe Biden, "un catholique pratiquant" continue lui "à soutenir un libre accès à l'avortement".

Biden "le moins pire" 

Lisa, 59 ans, est une électrice indépendante, pas encartée chez les républicains, ni chez les démocrates. Son vote sera très convoité cette année: les indépendants pourraient faire pencher la balance pour Biden ou pour Trump tant l'élection s'annonce serrée.

Après avoir soutenu Nikki Haley à la primaire ouverte du New Hampshire, fin janvier, cette avocate soutiendra Joe Biden, "le moins pire des deux" candidats selon elle.

"Je ne peux pas voter pour Trump", affirme-t-elle. "C'est une menace pour la démocratie, il est terrible, c'est un criminel", lance la quinquagénaire, sans détours. 

L'ancien président de 77 ans est inculpé au pénal dans quatre affaires différentes, qui lui font risquer la prison. Son premier procès débute le 25 mars, à New York.

Trump et Biden trop vieux 

Mary Rickert est la plus indécise des quatre électeurs. 

Cette septuagénaire, qui travaille dans un ranch dans le nord-est de la Californie, dit "ne pas être sure encore" de qui soutenir le 5 novembre. 

"Je ne suis pas vraiment emballée par les deux options", raconte-t-elle, un peu dépitée. 

Sa principale préoccupation? L'âge des deux candidats.

"J'ai 70 ans passés, je sais qu'il faut une certaine endurance, une certaine lucidité" pour gouverner, alerte-t-elle.

"Je vais attendre et voir ce qui se passe", conclut-elle.