La partie recettes du projet de loi de finances 2025 doit être votée au Sénat, ce dimanche 1er décembre. Elle devrait être adoptée sans problèmes, mais les sénateurs se sont opposés au gouvernement de Michel Barnier sur quelques points, a rapporté Le HuffPost.
Le Premier ministre peut compter sur sa famille politique, Les Républicains, qui est majoritaire au Sénat, ainsi que sur le soutien des élus centristes, ce qui lui permet de pouvoir faire adopter ses textes. Opposés par nature à toute hausse de la fiscalité, ils ont, cette fois, approuvé l’essentiel des mesures principales du gouvernement, qui cherche à réaliser 60 milliards d’économies en 2025 pour ramener le déficit à 5% du PIB. Des dispositifs comme la taxe temporaire sur les très hauts revenus et la contribution exceptionnelle des grandes entreprises ont ainsi été votés. Le Sénat a aussi rejeté la hausse de la taxe sur l’électricité, que souhaitait Michel Barnier dans un premier temps avant de changer d’avis et de se ranger du côté du Rassemblement national.
Plusieurs modifications sur les textes
De nombreuses modifications ont été apportées par les sénateurs dans une partie sur le logement. Plusieurs mesures, qui pourraient alourdir les finances publiques, ont été votées comme la généralisation du prêt à taux zéro à tout le territoire pour les logements neufs et anciens, alors que le gouvernement ne voulait l’étendre qu’aux logements neufs. Pour les transports, les sénateurs ont approuvé la taxe sur le transport aérien mais ont exclu du dispositif les Outre-mer, la Corse et les petites lignes aériennes. Ils ont aussi alourdi une taxe sur les GAFAM, les géants du numérique, de 3 à 5%.