Emmanuel Macron s’apprête à enchaîner les entretiens le lundi 9 décembre : les élus du groupe Liot à 9 heures, les communistes à 10 heures puis les écologistes à 11 heures sont au programme d’une matinée bien chargée. Des nouvelles consultations après celles entreprises avec le parti socialiste et les Républicains en fin de semaine passée, afin de constituer le nouveau gouvernement et de se mettre d’accord sur un premier choix : celui du nom du Premier ministre.
Qui va succéder à Michel Barnier, et quand le saura-t-on ? Voici les deux questions auxquelles nous n’avons pas encore de réponses… mais il ne saurait tarder ! "Si on arrivait à sortir le nom lundi soir, on serait très fort. Disons plutôt mardi", a indiqué un soutien du camp présidentiel, peut-on lire sur Le Parisien.
Trouver le candidat idéal : François Bayrou propose (encore) son aide
Ces derniers jours, Emmanuel Macron a insisté sur sa volonté de construire "un socle commun de non-censure", qui permette à un gouvernement de tenir jusqu’à la fin de son mandat. Malgré les discussions entreprises avec Olivier Faure, le chef de l’Etat ne croit pas franchement à la participation du PS au gouvernement mais il continue a regardé avec attention ce qui se passe à gauche comme à droite.
Et au milieu de tout cela, François Bayrou - qui figurait parmi les favoris à Matignon dès le lendemain du vote de la motion de censure - fait savoir son désir de devenir Premier ministre : "Si je peux aider à sortir de tout ça, je le ferai" a fait entendre le maire de Pau dans plusieurs médias dimanche 8 décembre. L’attente pourrait encore durant quelques jours mais Emmanuel Macron garde en tête une date, celle du 19 décembre. Date avant laquelle le Premier ministre choisi devra faire voter une loi spéciale sur le budget de l’Etat, selon l’exigence du locataire de l’Elysée.