Volants de badminton, chaises, drapeaux... Et si vous aviez un peu des JO de Paris 2024 chez vous après les compétitions ? Ce sera tout à fait possible. Les objets et équipements des JO seront vendus dans toute la France lors de braderies. C’est la démarche de Paris 2024 pour "recycler et offrir une seconde vie à l’ensemble des 6 millions d’équipements nécessaires à l’organisation des Jeux", a expliqué Caroline Louis, manager économie circulaire pour Paris 2024, au quotidien.
"90 % des équipements nécessaires à l’organisation sont loués ou repris par des prestataires des Jeux", a ajouté Caroline Louis. Pour le reste des lots, "une partie sera dotée ou donnée de manière solidaire, notamment les équipements sportifs", a-t-elle complété. Certains objets seront également vendus en ligne "via une plateforme en ligne, pour ce qui concerne le B to B (Business to Business) et les équipements non logotés".
Des braderies organisées les week-ends du 14 septembre au 13 octobre
Les braderies se dérouleront les week-ends du 14 septembre au 13 octobre dans les collectivités qui sont engagées à les accueillir. Ouest-France précise que pour le moment, 14 ont accepté d’organiser ces événements : "Lille, Pantin, Colombes, Nanterre, Châteauroux, Mulhouse, Montpellier, Vichy, Compiègne, Paris, Rennes, Saint-Étienne et une collectivité en Seine-Saint-Denis et une en Moselle". Au total, 24 braderies maximum peuvent être organisées. Chaque collectivité "communiquera indépendamment" sur les braderies, a expliqué Caroline Louis. Vous pourrez y trouver "des textiles et accessoires, des souvenirs, des mobiliers" ainsi que "les drapeaux accrochés dans les sites olympiques".