Nombre de personne : 4
Durée : 50 min
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 10 min
-150 g de farine -3 œufs -2 tranches de saumon fumé -100 g de fromage frais aux herbes -100 g de mascarpone -50 g de poudre d’amandes -1 cuillère à café de curcuma -1 citron -1/2 bouquet d’aneth - 1/2 Bouquet de ciboulette -1 pomme granny-Smith - Œufs de saumon - Sel, poivre
1 - Fouettez les jaunes d’œuf avec le curcuma jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine tamisée, la poudre d’amandes et le sel.
2 - Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
3 - Préchauffez le four th. 6 (200 °C). Étalez cette génoise salée en un rectangle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé huilé. Enfournez 10 min. Sortez du four et coupez-la en 3 rectangles identiques. Réservez.
4 - Dans un petit saladier, mélangez le fromage frais et le mascarpone. Ajoutez le jus d’1/2 citron, les herbes ciselées et la pomme coupée en tous petits dés, sel, poivre.
5 - Étalez les 3/4 de la crème au fromage frais à la spatule sur 2 rectangles. Posez dessus les tranches de saumon. Superposez les 2 rectangles garnis et terminez avec le troisième.
6 - Recouvrez la bûche avec le reste de crème. Décorez avec des lamelles de pomme, les brins d’aneth ciselé et les œufs de saumon. Servez bien frais en petits rectangles à l’apéritif.
Cette recette peut être également une entrée en préparant des portions un peu plus grosses et accompagnée d’une salade verte.