CENTRE DE TABLE POUR UN MARIAGE

Difficulté 

Nombre de personne : 1

Ingrédients :

Indispensable pour réaliser une décoration de table sublime, le centre de table se décline dans toutes les matières et toutes les couleurs. Nous verrons dans cet article que si les fleurs et les végétaux demeurent des centres de table très répandus, la manière de les utiliser à évoluer ces dernières années. Place à la simplicité. Surfant sur le phénomène du « faire soi-même », voici les dernières tendances en matière de centre de table !

Préparation :

Centre de table vase et ses matières
Si les décorations florales apparaissent moins imposantes, elles sont dorénavant davantage mises par leur contenant. En pleine tendance design, le vase se diversifie sous toutes les formes et toutes les matières Céramique, zinc, osier, verre? Je vous invite à faire un petit tour dans l'univers des matières.

 

La céramique
En perte de vitesse ces dernières années, les vases en céramique font un retour en force grâce des formes plus modernes et des couleurs plus gaies. Aujourd'hui, la céramique se décline dans de nombreuses gammes de couleurs et vous n'aurez pas de difficultés un vase s'accordant à vos couleurs de mariage.
Les pièces de vaisselle pourront être détournés pour constituer des supports originaux et à peu de frais. Vous pourrez ainsi opter pour des compositions florales basses, présentées dans des assiettes carrées ou des bols pour un thème asiatique. Quelques bougies, un jeu de quadrillage et des fleurs seront du plus bel effet pour votre centre de table. La soupière sera parfaite pour accueillir des bouquets champêtres qui garniront vos tables. Quant aux tasses à café ou à la théière, elles constitueront des vases adéquats pour un thème sur le café.

Centre de table en métal
Les matières métalliques telles que le zinc ou l'aluminium ont également le vent en poupe. Vous trouverez dans le commerce de nombreux pots en zinc de différentes, prêts à accueillir vos compositions florales. Pour un thème champêtre, songez notamment au seau ou à l'arrosoir en zinc rempli de fleurs, comme centres de table. Plus originaux, le pot à lait ou encore le seau à champagne rempli de fleurs immergées surprendront vos invités.

Centre de table naturel
Pour une décoration bucolique, l'osier pourra s'imposer comme un support idéal pour recevoir vos bouquets. De simples paniers pourront ainsi embellir le centre de vos tables, mais vous pourrez également avoir recours à des sculptures en osier charrues, moulin....
Pour un thème montagnard ou champêtre, vous pourrez également réaliser des vases dans des troncs d'arbres. L'écorce apparente apportera à votre décoration un côté rustique et authentique.

Centre de table en verre
Très en vogue, le verre est aujourd'hui très apprécié pour sa transparence, mettant en valeur le galbe des fleurs. Vase carré, cylindre, bocal, tube, cygne... Les contenants en verre de toute forme abondent dans les rayons des magasins de décoration pour notre plus grand plaisir. Pour les petits budgets, sachez que les vases sont également disponibles à la location
Inspiré de l'ikebana, les compositions florales jouent sur les effets géométriques, quelques fleurs enroulées dans un vase cylindrique ou glissées dans un vase tube suffiront à habiller votre centre de table. Sobriété et pureté s'allieront pour créer des décorations très design.
Parmi les récipients les plus répandus, les vasques remplies d'eau, garnies de fleurs et de bougies flottantes, fleurissent sur les tables des mariages pour une décoration tendance et élégante. Le verre s'allie au fer pour créer des soliflores inédits mettant en lumière la beauté singulière d'une fleur. La tendance est également à l'immersion et de plus en plus de centres de table présentent des pétales ou des fleurs immergées dans des vases tubes ou des vasques. Vous pourrez également faire flotter des boutons de fleurs sur l'eau de grands bacs plats transparents. Une idée qui ne manquera pas de surprendre vos invités...
Jouez également sur l'effet de profusion en disposant de nombreux vases de différentes tailles au centre de votre table. Les récipients les plus insolites pourront également servir à la confection de vos centres de table. Ainsi de simples verres de table pourront être mobilisés pour contenir vos fleurs. Pour une version plus élégante, choisissez des verres à pieds comme les verres à cocktail (theknot), à vin, à ballon, flute à champagne, vase martini qui apporteront de la hauteur à votre décoration de table. Pour un décor plus moderne, les verres à whisky ou les verres hauts (tumbler) serviront de vase décalé pour vos fleurs. Des flacons de parfum vides présenteront vos fleurs avec grâce. Les petites verrines pourront également contenir le bouton d'une fleur et s'empileront aisément pour créer une décoration raffinée. Vous pourrez également réaliser des minis serres en tapissant le fond d'un vase ou d'un aquarium de terreau où vous aurez planté différentes variétés de plantes.
Le bocal à poisson s'impose également comme un récipient de choix qui s'adaptera à de nombreuses compositions florales (fleur immergée ou enroulée à l'intérieur). Pour une touche raffinée et romantique, ajoutez au dessus de vos vases hauts un abat jour de lampe et placez au milieu une bougie. Dans cet esprit végétal, vous pourrez également décorer vos vases en y collant des feuilles d'arbres. Une idée qui conviendra parfaitement à un thème sur la nature.