D'après son nouveau bulletin publié mardi 2 avril au soir, l'Yonne reste en vigilance rouge pour crues mercredi 3 avril tandis que la Saône-et-Loire n'est plus concernée par une alerte maximale. Quatre départements restent en vigilance orange pour crues ce soir et pour mercredi : l'Aube, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Haute-Marne, peut-on lire sur le site de Météo-France. L’eau a enfin commencé à reculer en Indre-et-Loire, placé en rouge tout le week-end, mais rétrogradé en orange puis en jaune mardi matin. Les habitants de Chinon, où le pic de crue de 2007 a été battu, peuvent enfin souffler.
À Chinon (Indre-et-Loire), la décrue a officiellement commencé lundi soir. L'eau a reculé rapidement, surprenant même les habitants du secteur. L'inquiétude se porte désormais sur la suite : les sols sont gorgés d'eau. Que se passera-t-il de nouvelles pluies intenses surviennent ? Des crues plus violentes et des inondations dévastatrices, dans une région déjà sérieusement touchée par les intempéries, sont craintes.
En Indre-et-Loire, c'est surtout le week-end qui a été très compliqué. Certains habitants ont même reçu un ordre d'évacuation des autorités, avec des messages d'urgence sur leurs téléphones : "Alerte extrêmement grave (…) Quittez votre logement après fermeture de l'eau, du gaz et de l'électricité." En tout, près de 750 personnes étaient concernées par ces évacuations d'urgence dans le secteur de Chinon, Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Saint-Germain-sur-Vienne, a précisé la préfecture dans un communiqué.
Une kayakiste dans un état critique
Si les dégâts matériels sont considérables, une personne a également dû être hospitalisée. Il s'agit d'une kayakiste allemande de 72 ans, qui s'est retrouvée en difficulté sur l'Ibie, une rivière de l'Ardèche lundi. Portée disparue depuis samedi, elle a finalement été retrouvée mais a dû être prise en charge par l'hôpital de Nîmes. Elle se trouve dans un état critique et souffre d'une "problématique cardio-respiratoire", a indiqué le site de BFM.