Le gouvernement de Michel Barnier a pour objectif de ramener le déficit public à 5 % du PIB en 2025 et sous les 3 % d'ici 2029. Ainsi, dans sa présentation du budget 2025, prévue le 10 octobre, le gouvernement prévoit 60 milliards d'euros d'effort. De son côté, la Cour des comptes, chargée d'identifier des pistes d'économies pour réduire le déficit public, a évoqué une mesure choc : la suppression de 100 000 emplois dans les collectivités, a rapporté Libération, mercredi 2 octobre.
Dans un rapport, elle a ainsi expliqué : "Les dépenses de personnel, qui représentent un quart des dépenses des collectivités, connaissent une croissance soutenue, majoritairement portée par le bloc communal". Et d'ajouter que "la maîtrise de leur évolution est un enjeu central".
Le président de l'Association des maires de France s'agace
Les magistrats préconisent ainsi un "retour progressif des effectifs des collectivités", qui emploient environ 2 millions de personnes, "à leur niveau du début des années 2010", ce qui permettrait d'économiser 4,1 milliards d'euros par an dès 2030. En 2017, Emmanuel Macron envisageait déjà de supprimer 120 000 postes dans la fonction publique.
Néanmoins, cette proposition des Sages de la rue Cambon a déclenché l'ire des associations d'élus locaux, et du président de l'Association des maires de France (AMF) David Lisnard : "Le personnel territorial ne peut être réduit à une question comptable".