En finir avec les violences dans les équipes médicales de l'hôpital public : c'est l'objectif d'une "charte de bonne conduite" que va bientôt mettre en place l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), racontent nos confrères de Franceinfo dimanche 20 octobre.

Les "dérapages" et violences de toutes sortes, insultes, agressions sexuelles, remarques sexistes ou racistes sont nombreux entre les professionnels de santé à l'hôpital. Une ambiance souvent justifiée par le fameux "esprit carabin", mais que le mouvement #MeTooHopital dénonce depuis quelques années. Face à l'ampleur des révélations, le gouvernement a lancé des premières mesures en mai dernier.

Entrée en vigueur très prochainement

"Le bloc opératoire est un lieu fermé, à l'espace contraint, où travaillent plusieurs métiers de santé, dans le stress, durant de longues heures : un cocktail explosif", explique le Pr Hawa Keita-Meyer, professeur d'anesthésie à l'hôpital Necker à Paris.

C'est elle qui a imaginé la charte de bonne conduite dans l'hôpital public, par laquelle les professionnels du bloc s'engagent à être "calmes, professionnels, bienveillants et respectueux". La mesure est surtout symbolique, mais l'idée de ce texte a été approuvée à l'unanimité en Commission médicale d'établissement. La charte devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines.