Des chiffres particulièrement alarmants. Les Français sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés pour se nourrir, se loger, se chauffer, se soigner ou encore partir en vacances, selon le 18ème baromètre sur la pauvreté et la précarité, réalisé par l'institut Ipsos pour le Secours populaire et publié jeudi 12 septembre. L'étude, qui a sondé 996 personnes âgées de 16 ans et plus entre le 24 et le 26 mai 2024, démontre que le niveau de précarité n'a jamais été aussi élevé en France depuis 2013.

D'après le baromètre, un Français se considère comme pauvre lorsqu'il gagne en moyenne moins de 1 396 euros par mois, soit presque l'équivalent du Smic (1 398 euros net mensuels), tandis que le seuil officiel de pauvreté fixé par l'Insee est de 1 158 euros par mois. Ces chiffres varient en fonction des régions et de la composition de la famille. En 2024, 62 % des personnes interrogées ont déclaré avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître, soit 4 points de plus par rapport à l'étude de l'année dernière. Autre indicateur inquiétant qui ressort de cette étude : 79 % des Français sont aujourd'hui pessimistes sur le risque que leurs enfants connaissent un jour une situation de précarité.

Près d'un Français sur deux a du mal à partir en vacances

Dans le détail, près d'un Français sur deux (48 %) affirme rencontrer des difficultés pour partir en vacances au moins une fois par an, selon le baromètre du Secours populaire. Ils sont également 47 % à éprouver des difficultés pour payer leurs dépenses d'énergie (électricité, chauffage, etc.). Selon l'étude, 43 % des Français disent avoir du mal à régler certains frais médicaux et 39 % des personnes sondées ont des difficultés à payer leurs frais de transport. Enfin, 38 % des Français peuvent difficilement consommer des fruits et légumes frais tous les jours. À noter toutefois un point positif souligné par le baromètre : la solidarité des Français. Ils sont en effet 66 % à vouloir s'impliquer pour aider les personnes les plus démunies.