C'est une mesure qui risque de faire grincer des dents chez de nombreux automobilistes. Invitée de RTL, lundi 9 septembre, Anne Hidalgo a confirmé que la vitesse sur le périphérique sera limitée à 50 km/h "dès le 1er octobre". La maire de Paris avait déjà annoncé il y a quelques mois sa volonté de baisser la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h et que cette mesure entrerait en vigueur après les Jeux olympiques et paralympiques.

"On y travaille depuis 2018, ce n'est pas un sujet nouveau, on a des votes au Conseil de Paris, très unanimes. C'était d'ailleurs l'ancien président du groupe UDI-MoDem qui avait porté tout un travail qui avait amené à l'unanimité du Conseil de Paris en 2018", souligne Anne Hidalgo au micro de nos confrères. Considéré comme l'un des principaux axes urbains de l'Union européenne, le périphérique parisien est emprunté chaque jour par 1,2 million de véhicules, essentiellement franciliens en majorité. Mais les autorités soulignent que 80% d'entre eux ne comptent qu'un passager, le conducteur.

Une vitesse abaissée de 40 km/h en 30 ans

Ce n'est pas la première fois que la vitesse maximale autorisée est réduite sur cette ceinture routière de 35 kilomètres, qui entoure la capitale depuis 1973, rappelle Le Monde. Elle était déjà passée de 90 km/h à 80 km/h en 1993, puis à 70 km/h en 2014. Depuis sa prise de fonction, Anne Hidalgo a également limité la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues de Paris.