Ces dernières semaines, il est sur toutes les lèvres, le budget 2025 sera présenté jeudi 10 octobre en Conseil des ministres. En attendant, le ministre du Budget concerné en première ligne s’est exprimé sur la question de la hausse des impôts des classes moyennes. Elles “ne seront pas concernées par la hausse”, a-t-il promis sur le plateau de France Info. Pour rappel, 60 milliards d’économies devront être trouvés par le nouveau gouvernement pour entrer dans les clous du budget 2025. “Notre pays est dans une situation grave et importante. Il faut la regarder avec lucidité”, a déclaré le ministre.

Il a également rappelé qu'une contribution exceptionnelle et temporaire allait être demandée “à ceux qui le peuvent”. En effet, la hausse d’impôts devrait concerner avant tout les grandes entreprises et les classes sociales les plus aisées. Il a aussi répété : "Les classes moyennes, les classes qui travaillent, les plus fragiles d'entre nous, ne seront pas touchées par cette hausse d'impôts." Enfin, il a clarifié ses propos : “Nous ne voulons pas faire payer les classes moyennes, nous ne voulons pas faire payer ceux qui travaillent et donc, pour être très clair, il n'y aura pas de hausse de l'impôt sur le revenu."

Les mesures déjà annoncées pour faire des économies

L’objectif du gouvernement est de réduire le déficit public de 5 % l’an prochain afin d’entrer dans les clous du seuil européen maximal de 3 % pour 2029. Pour y parvenir, des pistes avaient été envisagées et largement diffusées comme le non remplacement de 100 000 fonctionnaires territoriaux ou encore la hausse des impôts pour les très grandes entreprises et pour les ménages les plus aisés.