Le périphérique de l’ouest parisien a été fermé en pleine heure de pointe, mercredi 5 juin, à la surprise de tous les automobilistes franciliens. En effet, depuis 8 heures, le périphérique est fermé dans les deux sens entre porte de Gentilly et porte d’Asnières, de même que l’A6A et l’A6B entre Fresnes et Paris ou encore l’A13 en direction de la capitale entre Saint-Cloud et Porte d’Auteuil, rapporte France Bleu. Ces fermetures imprévues ont donc entraîné des embouteillages très importants.
Le bouclage de ses axes correspond avec l’arrivée de Joe Biden, à l’aéroport d’Orly. Le président américain a été convié par Emmanuel Macron à assister aux cérémonies de commémoration du Débarquement du 6 juin 1944. Dans le cadre de sa visite d’État en France, de multiples mesures de protection ont été prises par les forces de l’ordre, mais, dans le communiqué publié par la préfecture de police, les fermetures des routes entre Orly et Paris n’étaient pas mentionnées. Impossible donc pour les Franciliens de prévoir un nouveau parcours ou de prendre un moyen de transport alternatif.
La circulation difficile dans le centre de Paris jusqu’à dimanche
La circulation dans Paris intra-muros sera difficile toute la semaine autour de l’opéra, dans le 9e arrondissement de Paris. D’autres axes seront coupés à la circulation par mesure de sécurité, et ce, jusqu’au départ de Joe Biden dimanche 9 juin. Cela concerne deux zones autour de la rue Scribe et entre la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines. Enfin, un large périmètre interdit aux automobilistes sera installé samedi 8 juin, de 7h30 à 23h, en haut des Champs Élysées où Emmanuel et Brigitte Macron recevront, pour un dîner d’État, le couple Biden.