Nouveau coup dur pour Stellantis. Le groupe franco-italien-américain, né de la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles, essuie les polémiques depuis quelques mois. Après les problèmes d'airbags défectueux sur les modèles Citroën C3 et DS3, c’est maintenant un problème moteur qui contraint le groupe à rappeler plusieurs milliers de véhicules.
D’après Capital, ce rappel massif concerne les automobiles équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi. Le moteur subirait un taux d'émission d’oxyde d’azote (NOx) "supérieurs aux limites réglementaires" précise Stellantis, ajoutant que "les émissions excessives de NOx présentent un risque pour l’environnement".
Un problème résolu en 30 minutes
Au total, ce sont près de 52 000 voitures rien qu’en France. Les modèles concernés sont les Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008 et Partner, les Citroën C3, C3 Aircross, C4, C4 Picasso, et C5 Aircross, certaines Opel et DS3 Crossback, tous produits entre janvier 2022 et janvier 2023.
Pour l’heure, Stellantis précise que l’incident sera réparé uniquement sur les véhicules qui ont moins de 20 000 kilomètres affichés au compteur et qui n’ont roulé qu’en ville, car, avant ce cap, "le calibrage actuel garantit l’efficacité correcte du système de post-traitement", assure le groupe.
Selon Capital, les automobilistes concernés doivent être directement contactés par le constructeur. Les frais liés à ce recalibrage seront entièrement pris en charge par Stellantis.