"Grève le 21 novembre : notre ultimatum !" Sur un tract publié sur leur réseau, l'ensemble des fédérations cheminotes ont décidé d'une journée de mobilisation face à la mise en place de la réforme du ferroviaire de 2018, qui "a confirmé la liquidation de Fret SNCF", témoignent-ils. Selon les organisations syndicales, cette mobilisation a été décidée après la non-prise en compte de leurs revendications par le ministre des Transports, François Durovray, et par le groupe SNCF. "Alors que le patronat et le pouvoir en place misent sur notre résignation, nous allons montrer notre détermination et notre solidarité", ont-ils annoncé.

Deux nouvelles sociétés pour remplacer Fret SNCF

Cette décision fait suite à l'annonce, faite ce lundi 4 novembre, du remplacement de la filiale ferroviaire par deux sociétés distinctes baptisées Hexafret et Technis par la SNCF. Un remplacement qui signe la fin de Fret SNCF pour le 1er janvier 2025. Il s'agit de la deuxième étape de son plan de discontinuité négocié par le gouvernement français avec la Commission européenne.

Pour le président de Rail Logistics Europe, la holding regroupant toutes les activités fret de la SNCF, Frédéric Delorme, cette disparition "est très dure pour les cheminots" mais estime tout de même que les conditions sont réunies "pour se développer sur le plan économique", a-t-il témoigné dans La Tribune.