“Petit florilège de conneries, menaces et messages antisémites reçus suite à ce dessin publié hier dans Libé.” Sur X, mardi 12 mars, la dessinatrice Coco, de son vrai nom Corinne Rey, a partagé une partie des menaces de mort et des injures qu’elle a reçues après la publication d’une caricature dans Libération. Le croquis, intitulé “Ramadan à Gaza”, montre un garçon maigrichon courant après un rat et stoppé par une femme voilée lui disant : “T-t-t pas avant le coucher du soleil.”
La rescapée de l’attentat de Charlie Hebdo a été la cible d’attaques cinglantes. “Cours, cours, pute… Tu seras abattue bientôt. Toute la famille morte” ; “Ils auraient dû te liquider le 7 janvier”, abonde un autre, en référence à l’attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique en 2015, rapporte L’Obs. “J’assume parfaitement” le dessin, a déclaré la dessinatrice. Selon elle, l'illustration “souligne le désespoir des Palestiniens, dénonce la famine à Gaza et moque aussi l’absurdité de la religion”.
Les avis diffèrent à gauche
Plusieurs haters se sont également attaqués aux origines israéliennes du directeur de Libération, Dov Alfon, supposant que la publication prenait parti en faveur d’Israël. Ce dernier a apporté sa “solidarité” à Corinne Rey dans un communiqué publié le lendemain. “Nous condamnons, nous dénonçons avec force cette vague d’intimidations, certaines comprenant des menaces de mort que nous prenons très au sérieux”, a-t-il déclaré à l’AFP, sans se prononcer sur d’éventuelles plaintes.
Dans ce raz-de-marée d'insultes et de menaces, Coco a bénéficié du soutien de Fabien Roussel, qui s’est dit “toujours […] aux côtés de Charlie”. Mais la polémique a partagé la gauche. Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré : “Vous n’aurez pas notre haine, mais vous la méritez”, dans un commentaire, depuis supprimé, sous le post X de Coco. Une critique approuvée par Sarah Legrain, une autre députée insoumise, qui a décrit le dessin comme "tout bonnement immonde”.